Couples d’Enfer – Théâtre de la Reine Blanche
Georges Feydeau, dont l’art diabolique est de dire beaucoup sur l’humain à partir de rien (ou presque), est ici servi par trois artistes interprètes qui, pareils à des laborantins fantaisistes, osent toutes les combinaisons de l’amour, jusqu’à l’absurde…
Attention, la folie guette ! « L’enfer » vu par la presse : « Couples d’Enfer » est la parfaite association de textes courts, drôles, cyniques, caustiques de Georges Feydeau et d’une mise en scène totalement déjantée et burlesque de Stéphane Aucante. Un régal ! (Le Populaire du Centre) Tour à tour acteurs, commentateurs dans leur blouse blanche et musiciens, les trois comédiens enchantent le public qui, un peu étonné au départ, se prend rapidement au jeu et rit aux éclats (La Montagne) Les spectateurs ont ovationné le trio de comédiens au terme d’une prestation exceptionnelle (La Ruche)
Un peu plus d’enfer » : En fin de sa carrière, peu de temps avant de devenir réellement fou (à cause de la syphillis semblet-il…), Feydeau livre à la postérité quelques courtes pièces d’une drôlerie folle et féroce sur la vie de couple, de 7 à 77 ans…
Peut-être sont-elles autobiographiques ?… Car sans aller offciellement jusqu’au divorce, le couple Feydeau a vite battu de l’aile, et quand il écrit ses comédies en un acte, Feydeau vit à l’hôtel…
Utilisant tout ou partie de ces comédies en les liant les unes aux autres par des chansons, le
Théâtre Alicante ose quelques instants de vie « normaux » de couples « normaux », c’est à dire, selon Feydeau, une succession « ad libitum » de scènes de ménage sans objet et sans fn, des scènes où l’on est capable de s’étriper pour un retour de bal un peu tardif ou un pot de chambre qu’on ne veut pas mettre sur sa tête… Matière en tout cas, on l’espère, à un spectacle « diaboliquement» drôle, où chacun pourra sans doute se reconnaître, au détour d’une phrase ou d’une situation. Car tels sont la force et le génie de Feydeau, son absolue modernité : nous tendre un miroir à peine déformant qui rend parfois salées les seules larmes qu’il suscite, celles de l’expression « rire aux larmes »…
Entre les mots (les maux ?) du théâtre, ceux des chansons fonctionneront à la manière d’un choeur qui commente, analyse, juge, se moque, s’émeut parfois… (Re)mettre des chansons dans Feydeau, en faire un “personnage” à part entière, c’est aussi revenir à l’origine du vaudeville, où théâtre et chansons alternaient, et revenir à une sorte de « spectacle total » en somme…
Couples d’Enfer
Après George Dandin, Francesco ou Giacomo, La Trilogie
4 « courtes » de Georges Feydeau
Adaptation & mise en scène : Stéphane Aucante
Musique & chansons : Grégoire Béranger
Du 5 au 9 décembre 2012
Du mercredi au samedi 21h
Matinées les jeudi & vendredi 14h, dimanche 16h
Théâtre de la Reine Blanche
2bis, passage Ruelle
75018 Paris
M° La Chapelle ou Marx Dormoy
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...