Le Scoop – Théâtre Tristan Bernard
Tous les protagonistes de cette histoire sont journalistes. Tous ont dans la bouche le mot « déontologie » mais chacun en fait un idiome dans lequel se cachent bien des différences. Il y a Merlin-Pontet (Philippe Magnan), icône du grand reportage, aujourd’hui retraité. Il a couvert plusieurs guerres, été laissé pour mort par les khmers rouges, pris en otage au Liban. Pour le grand public, il incarne le courage et la vertu. Dupire — qui porte bien son nom ! — (Frédéric Van Den Driessche), un producteur star de l’info télé fut son ami et rival. Il engage le tout jeune Grégory (Guillaume Durieux), journaliste débutant, pour réaliser un reportage sur le vieux routard à seule fin (cachée à l’intéressé) de lui faire cracher la vérité sur une exaction qu’il aurait commise. Grégory semble prêt à tout pour réussir sa tâche. Il se fait accompagner par Julie (Aurore Soudieux), cameraman de sa génération. Une autre femme, celle de Merlin-Pontet (Frédérique Tirmont), ancienne photo reporter, compose le quintet. Elle, elle arrondit les angles, mais bouscule, en le protégeant, son grand homme de mari qui n’a plus accordé d’interview depuis de nombreuses années.
On voit donc ici non seulement plusieurs générations de journalistes, mais aussi plusieurs manières d’envisager ce métier. D’un côté les Merlin-Pontet, qui ont travaillé « à l’ancienne », avec toute l’éthique que cela comporte. De l’autre, ceux qui sont toujours dans l’action, avec pour l’un l’obligation de réussite dans un milieu de requins, la télévision, pour l’autre, l’intégration parfaite d’Internet, insidieux média où tout va très vite. Si, pour tous, le scoop est, ou fut, le saint Graal, la façon de l’obtenir diffère, sans compter que des raisons personnelles, plus ou moins reluisantes, peuvent interférer. Car c’est aussi une histoire d’hommes et de femmes !
Voici donc à peu près tous les ingrédients de cette intrigue enthousiasmante dans laquelle s’imbriquent nombre d’éléments comme la personnalité des intervenants, querelles d’ego, soif de revanche, amour, haine… secrets et, enfin la Vérité. Construite comme un puzzle dont les pièces se mettent en place au fur et à mesure, cette pièce parfaitement documentée ouvre de nombreux tiroirs pour nous tenir en haleine de son commencement à son dénouement, singulier. Car c’est un véritable thriller !
Il y a aussi de l’humour, notamment lors des rencontres entre le jeune loup louvoyant -nettement moins bête qu’il n’y paraît — et le vieux baroudeur misanthrope — plus humain qu’il ne le montre. Il y a encoe de magnifiques comédiens, notamment Philippe Magnan dans un rôle à sa mesure, bougon à souhait et revenu de tout et la lumineuse et élégante Frédérique Tirmont, dans celui d’une femme à la fois forte et sensible. Enfin, la mise en scène astucieuse de l’auteur, nous permet de passer avec fluidité d’une séquence à l’autre, d’une ambiance à l’autre.
Comme quoi, il n’y a pas qu’à la télé ou au ciné que l’on peut voir un bon thriller ! Même si c’est chose rarissime au théâtre !
Caroline Fabre
Le Scoop
De et mise en scène de Marc Fayet
Avec Philippe Magnan, Frédérique Tirmont, Frédéric Van Den Driesscheg, Guillaume Durieux et Aurore Soudieux
A partir du 23 août 2012
Du mardi au samedi à 21h
Le samedi à 18h
Le mercredi tarif réduit
Réservation en ligne ou par téléphone : 01.45.22.08.40
Théâtre Tristan Bernard
64, rue du Rocher
75008 Paris
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Les pièces à voir à Paris en septembre 2012 // novembre 2012 // janvier 2013
[Visuel : Le Scoop. Photo libre de droits (c)Claire Besse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...