Simone Aughterlony – Centre culturel suisse de Paris
Un globe terrestre ocre, massif, trône sur le plateau, tel un ballon. Une femme nue passe et disparaît pour revenir habillée d’une tenue blanche évoquant celle des cosmonautes. Elle a un disque à la main, intitulé Sounds of the earth et contenant les sons, les chansons, les paroles envoyées en 1977 par la Nasa dans le système solaire à bord des navettes spatiales Voyager 1 et 2. Ce sera la bande-son du spectacle, une bande-son entrecoupée du monologue de Simone Aughterlony, qui mêle habilement anecdotes, notations biographiques (elle est elle aussi née en 1977), histoire de la danse (Le Sacre du printemps de Stravinsky est revisité par ses soins de manière subtile et prenante), histoire scientifique, idéologique (le disque comporte des sons de la nature, des bruits de voiture, mais pas de choses violentes comme les armes…). Sa performance, qui mêle avec bonheur paroles, musique et danse, met ainsi en perspective cette « capsule de temps » envoyée dans l’espace.
Simone Aughterlony est tour à tour le cosmonaute qui joue de la pesanteur, la danseuse dans son studio, l’extra-terrestre découvrant une chanson mexicaine, la femme courant après le temps et elle-même, une femme priant sur un vieux blues. Avec humour, elle dresse une sorte d’autoportrait métaphysique et poétique où il est question pêle-mêle de la Terre, de l’âge, de la disparition, de l’éternité, et de l’altérité. Elle le fait avec un sens aigu de la scénographie. Le globe terrestre s’effondre soudain et devient toile de tente, havre où s’asseoir, piste de danse… Car Simone Aughterlony possède la capacité à partir d’un détail, d’un élément, de tirer à elle une multitude de questions, et la complexité du monde.
En partenariat avec Mouvement
Simone Aughterlony – We need to talk / Carte blanche à l’Arsenic
Chorégraphie et interprétation de Simone Aughterlony / Dramaturgie : Jorge León
Direction musicale de Marcel Blatti / Musique : Sounds of Earth, Golden Record compiled by Nasa in 1977
Les 28 et 29 novembre 2012
10 € et 7 €
Centre culturel suisse de Paris
32 et 38, rue des Francs Bourgeois
75003 Paris
Visuel : © Jorge Leóne
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...