Hannah Villiger – Polaroids – Centre culturel suisse
Ces polaroids constituent la véritable matrice de tout le travail de l’artiste. Facile d’usage, léger, l’appareil polaroid permet à Hannah Villiger d’entamer un dialogue passionné, rude, tourmenté, ludique parfois avec elle-même. Présentés individuellement ou organisés en une composition complexe et rythmée (qu’elle intitule Block), ces tirages uniques sont aussi fragiles et délicats dans la tonalité des couleurs que précis dans le cadrage.
Au centre du travail de Hannah Villiger, il y a son propre corps. Avec le regard d’un sculpteur, elle l’explore,l’ausculte minutieusement dès 1980 grâce à l’œil mécanique d’un appareil photo. Sans pudeur, ni narcissisme, Hannah Villiger se concentre uniquement sur sa personne en tant que forme. Et cela sans autobiographie, sans imposer aucun voyeurisme au spectateur.
Rompant avec la tradition romantique des photographies de nus féminins, l’artiste capte des fragments, des articulations, des entrelacements qui, cadrés librement, semblent évoluer sans pesanteur dans une atmosphère où la lumière exacerbe les volumes.
À voir également, la donation Hannah Villiger au Centre Pompidou, niveau 4 de la Collection permanente, à partir du 18 octobre.
Hannah Villiger – Polaroids
Commissaires : Eric Hattan, Jean-Paul Felley & Olivier Kaese
Du 9 novembre au 16 décembre 2012
Du mardi au dimanche, de 13h à 19h
Pendant le vernissage, vendredi 9 novembre à 20h, projection du documentaire Hannah Villiger d’Edith Jud (2001, 29′).
Vernissage le 9 novembre 2012, de 18h à 21h
Dans le cadre du Mois de la Photo 2012
Centre Culturel Suisse
38, rue des Francs-Bourgeois
75004 Paris
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...