PHOTO OFF 3ème édition – La Belleviloise
Photo Off c’est 25 galeries françaises et étrangères qui exposeront à La Bellevilloise, fameux lieu parisien dédié à la culture trans-disciplinaire internationale. En 2012 Photo Off affine son positionnement en parlant autrement d’une autre réalité : « Result of Reality »
Result of Reality
Parler autrement, d’une autre réalité. C’est en réponse à l’engouement croissant du public pour la photographie et avec la volonté d’être une vitrine qualitative pour la photographie contemporaine que la Bellevilloise et Art Event ont crée en novembre 2010 à Paris le salon « Photo Off ».
Quoi de plus normal qu’un jeune salon photo s’associe à la nouvelle génération de photographes et mette en avant la jeune photographie. Voilà la mission de Photo Off : aller à la découverte de ces nouvelles énergies qui se jouent des formes et laissent parler les instincts. C’est dans cette recherche novatrice que Photo Off réunit de jeunes artistes où les plus confirmés d’entre eux à savoir leurs aînés qui sont accueillis avec des travaux inédits ou en rupture. Mais aussi de jeunes collectionneurs où les plus aguerris de ces derniers sachant déceler pertinemment les écritures de leur époque. Photo Off Young & Upcoming est cette année sous le signe de la Réalité.
NEWS 2012
Les nouveautés PHOTO OFF 2012
Direction artistique
La direction artistique est assurée cette année par Charlotte Flossaut. Lancée par Alexander Lierberman, directeur artistique de Vogue américain et directeur de rédaction du groupe Condé Nast, dans une carrière de mannequin internationale, c’est au contact de grands photographes tels que Albert Watson, David Seidner, Helmut Newton, Sarah Moon, Duane Michals, Bruce Weber, Deborah Turbeville, Françoise Huguier, Koto Bolofo, etc. que Charlotte Flossaut s’initie au monde de la Photographie. Ensuite, Charlotte Flossaut devient commissaire et organise plusieurs expositions dont Mue Couture, des autoportraits de femmes photographes en robes couture de la collection Carlo Ponti, et Photos de Vacances 1&2, des photos de vacances d’artistes photographes.
Depuis 2010, devenue conseil en image, elle développe l’identité de créateurs comme Jean Luc Amsler. En binôme avec la direction artistique du groupe Accor, elle constitue la collection photographique de la marque Novotel, exploration des territoires de la jeune photographie conceptuelle. Elle poursuit cette collaboration de conseil pour le nouveau positionnement photographique de la marque Pullman. Charlotte Flossaut par Ronan Merot.
L’Œil de Photo Off
Cette année nous mettons en place un nouvel espace : l’Œil de Photo Off. Tamara Kvesitadze, artiste géorgienne de renommée internationale, représentée par Effigies, sera pour l’occasion commissaire d’exposition de l’oeil et présentera la sélection de ses photographies préférées dans le contexte de la thématique, à raison d’un photographe par participant.
La réflexion de Tamara Kvesitadze sur l’art visuel dépasse toute catégorie spécifique de support. Le terme le plus juste pour décrire son approche des divers supports pourrait être « peu importe », dans le sens positif de « l’être tel que de toute façon il importe ». On peut en effet soutenir que la pratique artistique de Kvesitadze rejoint ce que Deleuze appelait dans Qu’est-ce que la philosophie ? « une compréhension non philosophique des questions philosophiques ». Deleuze nous explique comment l’art génère de façon caractéristique une forme de pensée et de connaissance capable de contribuer à la compréhension de la condition humaine, une forme de pensée et de connaissance bien différente des modalités discursives auxquelles a recours la philosophie. En raison de cette dynamique de différenciation, la production visuelle des idées ne peut être contenue dans des systèmes statiques de signification ou des cadres d’interprétation bien définis.
La production visuelle des idées et sa focalisation constante sur le singulier – qui va au-delà de notions telles que l’individuel ou l’universel – lutte ostensiblement contre la violence réductrice de tout régime qui repose sur une logique de similarité. Résistant à cette logique, Kvesitadze nie l’accès à l’homogénéisation, à l’instrumentalisation, au territorialisme ou à tout système de réduction à une condition anthropologique. Sa pratique artistique est davantage tournée vers les processus changeants de la compréhension des pouvoirs et des désirs de l’humanité. Après tout, la vocation de l’art est de méditer sur la condition transcendantale de la vie humaine : l’art recherche ce qui rapproche les gens, ou quelles seront les possibilités de ce rapprochement.
Marraine du salon
Francoise Huguier sera la marraine du salon 2012 et présidente du jury du prix de la galerie Photo Off, après Marc Riboud en 2010 et Martin Parr en 2011. De la mode au reportage, de l’instantané à la mise en scène, Françoise Huguier conserve le même oeil au graphisme marqué qui ne manque jamais d’humour. Depuis quelques années elle est sollicitée régulièrement pour assurer la Direction de plusieurs manifestations.
Claude Nori, ou le constat d’une époque qui n’en finit pas.
Grâce au regard privilégié de Claude Nori sur les photographes des années 80, Photo Off crée un véritable pont transgénérationnel. Entre ses débuts précurseurs dans le monde de l’image et de l’édition, et la rétrospective de son travail à la MEP (jusqu’au 4 novembre 2012), Ce grand Monsieur de la Photographie exposera sa série sur les baisers, inédite depuis 1979.
Ecole de Vevey
Pour la 3ème édition de Photo Off, nous avons le plaisir d’accueillir l’école de photographie de Vevey lors d’une exposition au Red Studio, lieu associé à Photo Off (au 25 rue Boyer, à 20m de La Bellevilloise). Cette exposition propose un assemblage de clichés issus des corpus de différents étudiants et de photographes récemment diplômés. De grands noms à venir. Chloé Cardinaux, Stefanie Daumüller, Anne Golaz, Nicole Hametner, Dylan Perrenoud, Augustin Rebetez, Simon Rimaz, Diego Saldiva et Myriam Ziehli sont les auteurs des images qui composent cet ensemble où se mêlent des démarches qui s’entrechoquent – tant dans les langages photographiques adoptés que dans les univers appréhendés.
Sombres sous-bois, dépouilles et fourrures, animaux vespéraux; éclats de roches et montagnes fabuleuses; voie lactée artificieuse et phénomènes mystérieux nous englobent dans la noirceur: une constellation d’expérimentations où s’instillent les tonalités du surnaturel.
L’École de photographie de Vevey, fondée en 1945 par la célèbre portraitiste d’origine allemande Gertrude Fehr, jouit d’une réputation d’excellence depuis sa création. Les valeurs techniques, artistiques et pédagogiques portées et transmises par cette grande dame de la photographie ont permis à l’École de traverser les mutations technologiques majeures qu’a connues le médium jusqu’à aujourd’hui.
Prix de la galerie Photo Off 2012
Créé en 2011 par Chantal Nedjib le « Prix de la Galerie Photo Off » continue cette année. Il récompense non pas un photographe mais une galerie sur la base de 3 critères :
- la cohérence de l’exposition
- la pertinence des photographes exposés
- la qualité de la scénographie
La galerie gagnante du prix sera récompensée par la mise a disposition d’un stand de 12m2 l’année suivante.
Anya Stonelake lauréate du Prix de la galerie Photo off 2011
Suite à sa nomination, les oeuvres de la lauréate du Prix de la galerie Photo off 2011, Anya Stonelake/White Space Gallery ont été acquise par des institutions. Anya Stonelake a exposé des photographes russes, lituaniens… Suite à quoi le ministre de la culture lui a consacré une exposition à la chapelle des beaux-arts.
Présidente du jury :
- Francoise Huguier : marraine du salon photo OFF 2012.
Membres du Jury :
- Marion Hislen : responsable du Pole Image Fnac, présidente de Fetart.
- Sandrine Mahieu : inspecteur et conseiller de la création, Mission pour la photographie ministère de la Culture et de la Communication
- Chantal Nedjib : présidente de l’Image par l’Image
- Martine Ravache : journaliste, écrivain, critique d’art
- François Hebel : directeur des Rencontres Internationales de Arles
- Marc Lénot : blog “Lunettes Rouges”, journal Le Monde
- Rodolphe Simon : directeur artistique du groupe Accor
- Les Sismo (Antoine Feneglio – Fréderic Lecourt) : designers, commissaires d’exposition
Lecture de portfolio par l’association Fetart
L’association organisera une lecture de portfolios pendant le salon PHOTO OFF 2012.
Association pour l’insertion des jeunes photographes dans le monde professionnel fondée en 2005, Fetart a pour objectif de découvrir des talents émergents en leur donnant une première occasion d’exposer leur travail au grand public comme aux professionnels de l’image et du marché de l’art. Véritable tremplin pour jeunes artistes, Fetart s’est rapidement affirmé dans le domaine de la photographie contemporaine et a développé une expertise reconnue dans la production évènementielle, l’organisation d’expositions ou la conception de prix photographiques.
Afriphoto
Afriphoto présentera des travaux de photographes membres de leur projet lors du salon Photo Off 2012
Projet photographique d’Africultures, Afriphoto promeut depuis 2001 les photographes d’origine africaine en leur donnant un espace de visibilité et d’expression. À travers diverses activités éditoriales (notamment la publication d’ouvrages monographiques et la production régulière d’articles, en liaison avec la base de données d’Africultures), la mise en place d’événements et projets, ainsi que par leur site Internet, leur objectif est de donner à voir une photographie actuelle ou plus ancienne, révélatrice de visions personnelles sur un continent trop souvent vu sous un seul angle. Afriphoto agit ainsi en tant qu’agence de photographes. Nous essayons, autant que possible, de participer aux dynamiques susceptibles de donner aux photographes associés les moyens de se dégager des contraintes quotidiennes pour se consacrer plus sereinement à leurs travaux personnels.
PHOTO OFF 3ème édition
Jeudi 15 novembre 2012 :
- 15h-18h30 : réservé aux professionnels collectionneurs et médias
- 18h30-20h30 : Inauguration Art’péritif, cocktails sur invitation VIP
- 20h30-22h30 : Photo After : nocturne festive, musique live et Vjing
Vendredi 16 & Samedi 17 novembre 2012 :
- 12h-22h30 : Ouverture au public
- 18h30-20h30 : Art’péritif, cocktails sur invitation VIP
- 20h30-22h30 : Photo After : nocturne festive, musique live et Vjing
Dimanche 18 novembre 2012 :
- 11h-20h30 : Ouverture au public
Entrée avec invitation (ou 5 euros sans invitation)
La Bellevilloise
21, rue Boyer
75020 Paris
[Visuel : Sylvain Granjon, Série “Douce Amère” Tirages argentiques réalisés par l’auteur – 40 x 40 cm – Edition de 3 – Sylvain Granjon]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...