Salvador Dali – œuvres sur papier – galerie Messine
L’apport de cet ensemble varié de dessins, gouaches et aquarelles, en miroir avec les tableaux phares de l’exposition du Centre Georges Pompidou, permettra d’étendre notre regard et notre compréhension sur la personnalité singulière d’une création dont la force réside avant tout dans le jeu, l’excentricité, l’audace.
Profondément classique dans son processus de création, admirant les grandes figures de la seconde Renaissance pour leur sens aigu du dessin, Dali est aussi homme de son temps : acteur du mouvement surréalisme et inventeur de méthodes et de techniques insolites ; l’artiste aux mille visages n’a de cesse de questionner par la radicalité de son style.
L’ exposition dans la diversité de ses propositions, cherche à mettre en lumière la nature d’une œuvre qui d’un même élan offre une relecture des maîtres classiques, et ouvre l’art de la peinture à une modernité délirante et grinçante.
L’œuvre sur papier, l’exposition
S’il est de mise que la grande oeuvre éclipse l’homme qu’il y a derrière, la personnalité de certains artistes est si prégnante qu’elle en infléchit notre regard. Chez Dali oeuvre et vie sont intrinsèquement liées, au point que son existence est une stylisation qui prolonge et intensifie tout ce qui est en germe dans sa création. Son champ d’expérimentation ne peut dès lors se réduire au support : le geste artistique, l’affirmation de son esthétique débordent l’œuvre.
« Dans ses oeuvres qu’elle soit peintes ou sculptées c’est toujours vers une autre dimension qu’il se tournait et qu’il conviait le spectateur » ; « dans ses peintures, ses sculptures, ses bijoux, ses costumes, il recherchait toujours la dimension de l’imaginaire ». (Fundacio Gala-Salvador Dali)
L’artiste entremêle sans hiérarchie tout au long de sa carrière l’exercice du dessin, de l’aquarelle ou encore de la peinture. Chez lui techniques et supports sont à entendre dans un rapport de conciliation et de dépense (la prolifération) : rêve et imaginaire, religion et mythologie, sensualité et féminité sont autant de thèmes que l’on retrouve dans ses œuvres papiers et ses toiles.
Notre exposition offre à voir une cinquantaine d’oeuvres sur papier allant des années 30 aux années 80. Au fil de ce long cheminement à travers temps et style, resurgit tout l’imaginaire de l’homme avec ses obsessions, ses fantasmes, ses traits de génie : Etude à l’architecture, chevalier et personnages (1939), Les Tiroirs (1951), Composicion con Figura a Caballo (1956), Etude à l’architecture, Illustration for Mao-Tsé-Tung (1966), Etude pour une Montre-Bracelet (1981)…
Cet ensemble complexe d’études préliminaires, esquisses et dessins sera présenté dans un souci d’accumulation et de pluralité, laissant transparaître chaque fois l’anarchie créatrice d’une oeuvre aux orientations multiples.
Salvador Dali – œuvres sur papier
Du 30 novembre 2012 au 23 février 2013
Du lundi au vendredi, de 10h à 18h30
Le samedi sur rendez-vous
Vernissage le jeudi 29 novembre 2012, de 18h30 à 22h
Galerie Messine
4, avenue de Messine
75008 Paris
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