Zula – Poney Girl
Zula voit le jour à Marseille, en novembre 1978. Son enfance passée en terres africaines, au Niger et au Burkina Faso, lui offre un regard sur le monde, riche de perspectives multiples. A l’âge de 17 ans, elle rentre en France, au Conservatoire de danse de Montpellier. Nomade, ni d’ici ni de là-bas, Zula trouve son équilibre au travers du monde artistique.
En 2000, elle devient « Zula Zazou », danseuse soliste du Crazy Horse. Depuis 12 ans, elle a la chance d’y côtoyer différents artistes (Dita von Teese, Arielle Dombasle, Clotilde Courau…) et de parcourir le monde, ainsi elle se produira à de nombreuses reprises sur la scène du Crazy à Las Vegas au MGM Grand.
En décembre 2009, le spectacle Désir mis en scène par le chorégraphe Philippe Decouflé et Ali Mahdavi, ainsi que les 60 ans du célèbre établissement Parisien, permettront à un plus large public de découvrir les filles du Crazy. On verra alors apparaître Zula une nouvelle fois chez Mireille Dumas qui, intriguée par son parcours et sa personnalité en fera le fil conducteur de ces reportages sur le Crazy Horse. On retrouvera aussi sa présence très remarquée dans le film documentaire consacré au Crazy Horse réalisé par Frederick Wiseman, Désir.
Entre temps la chanson s’est invitée dans la vie de Zula. Venu la voir sur la scène du Crazy Horse, le chanteur Ycare sera inspiré par sa personnalité atypique, et lui propose un duo sur son album « Lumière Noire » : le titre « Vite fait » est enregistré. L’univers de Zula se crée petit à petit. Puis elle rencontre Marc Collin, producteur et membre fondateur du projet Nouvelle Vague. Une rencontre en amenant une autre, Zula fera la connaissance de l’auteur-compositeur, interprète et photographe Nicolas Comment dont elle apprécie l’écriture et les textes. Ce dernier lui demandera d’apparaître dans son clip “Gloire Noire”. Puis c’est tout naturellement qu’on retrouve Zula en guest au sein de Nouvelle Vague, d’abord en tant que danseuse (elle y crée ses propres chorégraphies) puis en compagnie de Liset Alea et Mareva Galenter sur le show « Dawn of Innocence » mis en scène par JC de Castelbajac et présenté dans de nombreux pays (Israël, Etats-Unis, France, Pays-Bas…).
On la retrouve en guest, à la fois danseuse et chanteuse, avec Liset Alea et Mélanie Pain sur l’actuelle tournée américaine de Nouvelle Vague (Les Etats-Unis et le Canada en octobre 2012, l’Europe en novembre 2012). La voilà sillonnant à nouveau le monde…
C’est donc une fin d’année chargée qui attend Zula puisqu’on devrait en plus l’entendre sur le prochain album de Nouvelle Vague à paraître en 2013, en attendant de la retrouver au Crazy Horse au mois de décembre prochain. Mais Zula prépare surtout son album solo, en compagnie de Marc Collin et a choisi de s’entourer de deux paroliers : Nicolas Comment (« Nous étions Dieu », sorti en 2010 chez Kwaidan) et Cyril Pansal (qui forme le duo HF90 avec Christophe Mevel et que l’on retrouve notamment sur la compilation « Monsieur Daho » sorti en 2011).
Si le single « Poney Girl » est encore assez proche de l’univers du Crazy Horse (Ali Mahdavi, Directeur artistique du Crazy Horse et photographe, en signe le clip), l’album en préparation dévoilera un univers très personnel… l’univers de Zula.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=XB41iEO1tDM[/embedyt]
Pony Girl. Auteur : Nicolas Comment // Compositeur : Marc Collin // Clip réalisé par Ali Mahdavi
Articles liés
Ce week-end à Paris… du 22 au 24 novembre
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi...
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...