Bizard – Performance – Champs Elysées
Benoit Izard alias BIZARD s’intéresse aux mécanismes physiologiques et perceptifs et de réappropriation du corps et de l’espace. Il crée des conditions pour transformer le corps et l’espace et amener à la surface la présence du performeur ou de l’environnement ; il utilise adhésif, burqa, hauts talons, écriture de texte ou nudité. C’est un travail sur l’expérience physique, comment nous percevons notre corps et l’énergie des autres et la fascination de l’œil. Ça questionne notre acceptation de l’inconnu ou du non-contrôlé sur le corps et l’espace public.
Il transforme le corps et l’espace et fascine l’œil du spectateur pour créer une expérience vécue plus ample et ouvrir de nouvelles histoires partagées par les gens. Son travail active des mécanismes physiologiques et perceptifs et de réappropriation du corps et de l’espace à travers performances, installations et photographie. Il est basé à Paris et Miami.
Benoit Izard est diplômé architecte en 1998 pour son travail sur le lien entre danse et espace bâti. Il suit de 1996 à 2000 la School for New Dance Development à Amsterdam (SNDO). L’Ecole des beaux Arts de Lyon l’invite ensuite pour une recherche de 3eme cycle avec Raoul Bunschoten sur Urban Curator : générer la vie dans la galerie urbaine.
Benoit étudie danse et chorégraphie, body mind centering, contact improvisation avec David Zambrano, Nancy Stark Smith, Katie Duck, Frans Poelstra et Robert Steijn. Il est interprète de Jérôme Bel pour la création et tour de The Show Must Go On, Min Tanaka, la compagnie Montalvo Hervieu, acteur de Gwenaël Morin, scénographe de Meg Stuart, performeur d’Edouard Levé.
« Apprends moi ce que ton corps vit là ». Bizard slam une poésie libre, joyeuse et sexuelle, dans les cafés, concerts ou Musée du Louvre avec les Gens d’Uterpan. Il dirige des ateliers auprès d’adolescents, malades HIV et danseurs. Son poème j’aime les hommes a été joué dans des églises, pendant la journée de la femme, et gagné des tournois en banlieue. Il a réalisé un album.
Il produit des ateliers et promenades d’approche de l’architecture à travers le slam et de danse avec le Centre Pompidou depuis 2000 et les cours d’art avec ses étudiants circaciens deviennent vite laboratoire de création.
Cette expérience façonne désormais un travail à l’esthétique très affirmée où le corps est son propre espace de scénographie. Les performances et photographie de Bizard, travaillant sur la capacité du corps à se transformer ainsi que les images et la liberté que ça crée, notamment la série Scotch avec ces performers qui traversent les villes le corps recouvert d’adhésif, rencontrent la réception de milliers de personnes. Bizard a été présenté par Wynwood Art Fair (Martin Margulies Collection), SCOPE, Dorian Grey Gallery NYC, Atelier Martel Paris, IMEC à Caen, et pour Basel | Miami Beach 2011 par Bernice Steinbaum lors d’une performance où elle s’est retrouvée elle-même évoluer dans la foule totalement scotchée.
Entre poésie et spectacle, Bizard crée des installations. Il écrit LOVE en grand avec des adhésifs de couleurs dans la rue à Paris et New York, Nuit Blanche Miami, Maribor Capital Culturelle 2012, Fountain Art, Arts For a Better World ou Art Miami ou en dessinant sur le sable au Brésil. Jouant avec le lieu ces mots donnés à l’espace public durent une vague ou jusqu’à six mois.
Bizard – Performance
Mercredi 17 octobre 2012 de 17h30 à 20h
Gratuit
Champs Elysées dans le cadre de la FIAC presentée par ARTAQ
Face au Grand Palais
Avenue Winston-Churchill
Paris 75008
M°Champs Elysées
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...