Le Tartuffe – Théâtre de Paris
Du Molière, je n’entendis en effet que la moitié du texte… au mieux ! Comment Marion Bierry n’a pas « corrigé » bon nombre de comédiens à qui la technique fait cruellement défaut (voix mal placées voire inaudibles, dicton approximative voire carrément incompréhensible, sans compter un jeu parfois faux) ? Pourquoi a-t-elle « éteint » Patrick Chesnais dont le jeu est, à notre grande surprise et au contraire de son personnage, si linéaire, plat, sans relief ni nuances que l’on peine à l’écouter ?
En contrepartie, même si sa voix ne porte pas assez, ce que l’on peut aisément lui pardonner, Claude Brasseur nous offre à voir un Orgon profondément humain, émouvant, aveuglé, combattif, bref d’une vérité implacable, Chantal Neuwirth est quant à elle une extraordinaire Dorine, drôle et vive à souhait, Arnaud Denis est une nouvelle fois parfait, tant dans l’énergie que dans le calme et l’émotion, et Marcel Philippot fait un passage court mais remarquable.
Pour faire le tour de ma grosse déception, j’ajouterai une mise en scène plate et une vision très aseptisée de ce Tartuffe qui, on le sait, aurait dû être sulfureux et explosif !
Caroline Fabre
Tartuffe
De Molière
Mise en scène de Marion Bierry, assistée de Denis Lemaitre
Avec Claude Brasseur, Patrick Chesnais, Chantal Neuwirth, Beata Nilska, Emilie Chesnais, Julien Rochefort, Arnaud Denis, Marcel Philippot, Guillaume Bienvenu, Roman Jean-Elie et Jacqueline Danno
Décors : Nicolas Sire // Costumes : Marion Bierry et Virginie Houdinière // Lumières : André Diot
À partir du 11 septembre 2012
Du mardi au samedi à 20h30
Matinée le samedi à 16h
Tarifs : de 18 € à 48 €
Location : 01.48.74.25.37
Théâtre de Paris
15, rue Blanche
75009 Paris
M° Trinité
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...