0 Shares 2639 Views

Les Menteurs – Chevallier & Lapalès – Théâtre de la Porte Saint-Martin

4 octobre 2012
2639 Vues
Les Menteurs - Théâtre de la Porte Saint-Martin

Le début n’est pourtant pas pire qu’un autre : deux policiers sont chargés, le soir de Noël, d’annoncer à un couple de retraités la mort accidentelle de leur fille qu’ils attendent pour le réveillon. On imagine même très bien notre sympathique duo parfaitement à l’aise dans ces rôles. D’ailleurs, ils s’en tirent plutôt pas mal en bobbies ! Philippe Chevallier est Blunt, pas très finaud mais suffisamment cossard et roublard pour mener son collègue par le bout du nez et Régis Laspalès est Gobble, aussi stupide que gaffeur. 

Mais peu à peu l’histoire, à considérer qu’il y en ait vraiment une, pédale dans la semoule jusqu’à sombrer dans le ridicule, sans compter une mise en scène du même acabit. Les quiproquos s’étirent en longueur jusqu’aux limites du supportable et s’amoncèlent sans aucune raison. L’ensemble me fait penser au gâteau que préparent les marraines de la Belle au Bois Dormant : elles entassent crème et meringues jusqu’à ce qu’il s’écroule lamentablement. Certes, c’est une comédie et on peut accepter beaucoup mais là, c’est vraiment too much ! Aussi, entre un pédophile, une harpie punk, un Pasteur travesti qui ne jure que par la psychanalyse, un chien vivant qui ressuscite avant de mourir puis qu’on tue avant qu’il ne frétille à nouveau, un accident de voiture qui cache un voyage en train, une mère totalement désinhibée qui débloque sévère… et j’en passe, nos pauvres bobbies ne savent plus où donner du casque et leurs quelques répliques deviennent redondantes au possible.

Il restera uniquement de cela deux scènes valant le détour : celle du début où les deux compères nous font un vrai sketch et celle d’un strip-tease, toujours avec notre duo et dans laquelle Bruno Chapelle se révèle, une nouvelle fois, tordant. Mais c’est loin d’être suffisant… même pour les fans de Chevallier et Laspalès !

Caroline Fabre

Les Menteurs

Une comédie anglaise d’Anthony Neilson
Adaptation Marianne Grove
Mise en scène par Jean-Luc Moreau

Avec Philippe Chevallier et Régis Laspalès, Antoinette Moya, Roger Van Hool,Sophie Gourdin, Bruno Chapelle, Nell Darmouni. Décors Charlie Mangel 

Lumières : Gaëlle de Malglaive // Musique : Guillaume et Renaud Stirn // Costumes : Juliette Chanaud

Du mardi au vendredi à 20h
Le samedi à 16h45 et 20h30
Le dimanche à 15h
Durée : 1h30
Tarifs : de 15 € à 65 € selon la catégorie

Réservation en ligne

Théâtre de la Porte Saint-Martin
18, boulevard Saint Martin 
75010 Paris

www.portestmartin.com

A découvrir sur Artistik Rezo : 
– Les pièces à voir à Paris en novembre 2012 // janvier 2013

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
40 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
47 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
62 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...