Mohamed Bourouissa – Nuit Blanche 2012
Le film invite à découvrir l’envers du décor de la fabrication des pièces de monnaie. La vidéo se développe avec lenteur et précision – à l’instar du travail artisanal et minutieux que demande leur fabrication.
Répondant à une manifestation éphémère et événementielle, Mohamed Bourouissa convie Booba à entrer dans la production de la Monnaie de Paris. Ainsi, le lieu patrimonial où sont chaque jour frappées des pièces devient le théâtre de l’emblématique rappeur français.
Artiste émergent de la scène internationale, Mohamed Bourouissa s’est d’abord fait connaître par ses photographies de jeunes résidents des banlieues parisiennes. Leur mise en scène rappelait tant le reportage documentaire que les icônes de la peinture à l’huile classique telle que Géricault ou le Caravage. Abordant désormais un large ensemble de pratiques artistiques, son oeuvre continue de s’emparer avec intensité des univers souvent laissés en marge de la société, notamment avec son film Temps mort, fruit d’une correspondance SMS entre l’artiste et un détenu en prison. Entre poésie et réalisme, les scénarios imaginés par Mohamed Bourouissa explorent les enjeux sociaux et économiques de zones de tension et traitent du rapport de force entre les populations et l’autorité avec une empathie propre à l’artiste.
Elu meilleur rappeur français en activité par 2Kmusic et meilleur rappeur français de tous les temps, Booba a déjà vendu plus d’un million de disques dont notamment ses albums Ouest Side, 0.9 ou Lunatic. Avec un matérialisme revendiqué, il raconte avec une verve rare ce qu’est sa vie et reprend à son compte les codes du rap américain : voitures dispendieuses, bataillons de filles, bijoux et tatouages. Booba n’est pourtant pas qu’une image : son flow rocailleux, en perpétuel déséquilibre, soutient une écriture très personnelle, toute en métaphores et néologismes hardis.
Dans le cadre de Nuit Blanche, la Monnaie de Paris réalise deux éditions dessinées par Mohamed Bourouissa : un jeton à l’effigie de Booba ainsi que la médaille portée par le rappeur dans son futur clip.
Mohamed Bourouissa
Né en 1978 à Blida (Algérie), vit et travaille à Paris
Expositions monographiques (sélection) :
- 2013 : « L’Utopie d’Auguste Sander » (Marseille)
- 2012 : « Peripheral Stages : Mohamed Bourouissa and Tobias Zielony » (MAXXI, Rome)
- 2011 : « Live Cinema/Peripheral Stages : Mohamed Bourouissa and Tobias Zielony » (Philadelphia Museum of Art, Philadelphia)
- 2010 : « Temps mort » (Kamel Mennour, Paris)
- 2009 : « Temps mort » (Fondation Antoine de Galbert, Paris) ; « Tense Territories » (The Finnish Museum of Photography, Helsinki)
Expositions collectives (sélection) :
- 2012 : « Voice of Images » (Palazzo Grassi, François Pinault Foundation, Venise) ; « La Divine Comédie » (MMK Museum für Mordern Kunst, Francfort ; Smithsonian National Museum of African Art, Washington ; Museo Reina Sofia, Madrid ; Correo, Venise ; Hayward Gallery, Londres ; National Gallery, Harare)
- 2011 : « ILLUMInazioni / ILLUMInations » (Biennale de Venise)
- 2010 : Brighton Photo Biennial de Brighton ; Street Biennale de Sao Paulo ; 6ème Biennale de Berlin ; « Dynasty » (Palais de Tokyo, musée d’art Moderne de la Ville de Paris, Paris) ; « Panorama 12 » (Le Fresnoy, Tourcoing)
- 2009 : Biennale d’art contemporain d’Alger ; « Younger than Jesus » (New Museum of contemporary art, New York)
Monnaie de Paris
11, quai de Conti
75006
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...