Serge Fauchereau – Sur les pas de Brancusi
Un poteau traditionnel taillé par un paysan roumain peut rappeler des volumes simples dont Brancusi s’est également servi, et un cercle de pierre surgi de la préhistoire a peut-être le même pouvoir fascinant ; mais rapprocher, comparer ne signifie pas mêler ou confondre, car les finalités de l’art et celles de l’artisanat sont bien différentes.
De ses années d’études, de ses expériences sur les matériaux de son art, leur texture, leur couleur, de ses voyages à travers le monde, Brancusi a tiré un savoir qui ne passe pas par des mots mais par des formes avec lesquelles il entendait provoquer des émotions et des interrogations. Cet homme d’un abord si simple était un artiste complexe que la vie, la mort et les questions éternelles n’ont cessé de requérir : l’enfance, l’amour, les bêtes et les plantes, les éléments et notre devenir. Entre ses mains, les formes étaient des idées et les idées étaient des formes saisies à travers des thèmes travaillés tout au long de sa vie : un baiser, l’envol d’un oiseau, le mouvement d’une chevelure, une colonne sans fin montant dans le ciel…
Constantin Brancusi. Inventeur de la sculpture moderne, pionnier de l’abstraction
- 1876 : Naissance de Brancusi en Roumanie, près de Târgu Jiu.
- 1894-1901 : Il étudie aux Beaux-Arts de Craiova, puis de Bucarest.
- 1904 : Grâce à une bourse, il s’installe à Paris et s’inscrit aux Beaux-arts.
- 1907 : Brancusi devient l’élève de Rodin.
- 1910 : Il participe à l’Armory Show à New York.
- 1914 : Première exposition personnelle à New York, à la Photo-Secession Gallery d’Alfred Stieglitz.
- 1916 : Il installe son atelier au numéro 8 de l’Impasse Ronsin à Paris (75015). Deuxième exposition personnelle à la Modern Gallery de New York.
- 1918 : Création de la première Colonne sans fin.
- 1920 : La sculpture Princesse X provoque un scandale au Salon des Indépendants
- 1921 : Man Ray initie Brancusi à la photographie.
- 1927 : Procès de Brancusi contre la douane américaine.
- 1938 : Inauguration de l’ensemble monumental de Târgu Jiu.
- 1940-1944 : Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le sculpteur vit retiré à Paris.
- 1952 : Il devient citoyen français.
- 1955 : Le Musée Guggenheim de New York organise la première rétrospective Brancusi.
- 1956 : Brancusi rédige son testament, par lequel il lègue à l’état français son atelier* et son contenu.
- 1957 : Constantin Brancusi décède à l’âge de 81 ans à Paris. Il est inhumé au Cimetière du Montparnasse.
- En 1997, l’atelier de Brancusi a été entièrement reconstruit à l’identique par Renzo Piano sur la place du Centre G. Pompidou.
Serge Fauchereau
Après avoir enseigné la littérature américaine aux universités de New York puis du Texas, à Austin, Serge Fauchereau (né en 1939 à Rochefort-sur-mer) a travaillé comme commissaire de grandes expositions internationales au Centre Pompidou à Paris (on lui doit notamment les expositions « Paris-New York », « Paris-Berlin », « Paris-Moscou », « Les Réalismes »…) et pour d’autres institutions muséales comme le palazzo Grassi à Venise (« Futurismo et Futurismi »), la Kunsthalle de Bonn (« Europa-Europa »), la Tate Modern de Londres (« Century City »), etc.
Ecrivain, critique d’art, collaborateur à la Quinzaine littéraire depuis 1967, Serge Fauchereau a également été professeur à l’Institut des Hautes études en Arts plastiques et membre de la commission artistiques européennes à Bruxelles. Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages dont une douzaine de monographies d’artistes, notamment aux éditions du Cercle d’art, traduites pour la plupart à l’étranger : Braque, Jean Arp, Kupka, Nils Dardel, Picabia, Matisse, Kandisky, Kokoschka, Rancillac, Malevitch, Moscou 1900-1930…
Bibliographie (sélection) :
Essais et monographies
- Le Cubisme. Une révolution esthétique, sa naissance et son rayonnement, Flammarion, Paris, 2012, 253 p.
- Les avant-gardes du XXe siècle. Art et littérature 1905-1939, Flammarion, Paris, 2010, 587 p.
- De Chirico et Savinio : image métaphysique et image surréaliste, L’Echoppe, Paris, 2009, 84 p.
- Hommes et mouvements esthétiques du XXe siècle. Tome 1, Les Premiers ismes, l’occultisme, la naissance de l’abstraction, Cercle d’art, collection « Diagonales », Paris, 2005, 463 p.
- Expressionnisme, dada, surréalisme et autres ismes : Essai, éditions Denoël, collection « Essai », Paris, 2001, 562 p.
- Sur les pas de Brancusi, Cercle d’art, collection « Diagonales », Paris, 1995, 205 p.
- Peintures et dessins d’écrivains, Belfond, Paris, 1991, 223 p.
- Philippe Soupault voyageur magnétique, Cercle d’art, Paris, 1989, 174 p.
Catalogues
- « L’Art constructiviste polonais entre deux guerres », in Catalogue Avant-gardes polonaises: dialogues historiques depuis Malévitch, Snoeck, Gand, 2006, p.13-25.
- « Quelques semaines au printemps de 1935 : l’internationale surréaliste », in Catalogue La Révolution surréaliste, éditions du Centre Pompidou, Paris, 2002, p.403-411.
Sur les pas de Brancusi
Nouvelle édition revue et augmentée Serge Fauchereau
Editions Hermann
250 pages – 15 x 21 cm
ISBN : 978 2 7056 8385 6
Prix : 24 €
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...