Galerie Marc Maison – Biennale des Antiquaires de Paris 2012
Né en 1961, Marc Maison embrasse la profession d’antiquaire dès 1979, en ouvrant un stand aux Puces de Saint-Ouen. Rapidement il se spécialise dans les éléments d’architecture monumentaux, domaine souvent délaissé par ses confrères. Homme de défi, stimulé par le plaisir de se dépasser, Marc Maison ne se laisse pas impressionner par les contraintes techniques de ces pièces rares aux dimensions hors du commun. Ainsi en 2005, il acquiert la Fontaine de Tourny à Bordeaux, celle-là même qui est aujourd’hui en place devant le Parlement du Québec. En 2009 c’est une fontaine en plomb provenant du premier décor des jardins du Château de Versailles qu’il retrouve et cède au château.
Cheminées, fontaines, panneaux de boiseries, antiquités de jardin, vitraux, plaques de cheminées, trumeaux, Marc Maison s’intéresse au Décor dans ce qu’il a de plus majestueux.
Très investi dans la reconnaissance de sa profession, Marc Maison a fondé en 1991 l’Association de Défense et de Promotion des Puces de Saint Ouen et a obtenu son classement en Zone de Patrimoine Architectural Urbain et Paysager, une distinction semblable à celle des Monuments Historiques, pour ce lieu unique en Europe, véritable poumon de l’antiquité.
Aujourd’hui, Marc Maison emploie plus d’une dizaine de salariés répartis entre son showroom de 1500 m2 et son magasin de Saint-Ouen plus particulièrement dédié aux cheminées.
Mais c’est dans sa galerie du Quai Voltaire qu’il donne véritablement libre cours à sa passion : les Arts Décoratifs de Créations du XIXe siècle.
Galerie Marc Maison
7 quai Voltaire
75007 Paris
Biennale des Antiquaires de Paris
Stand mis en scène par Michael Coorengel
Grand Palais (stand 10) – Du 14 au 23 septembre 2012
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...