0 Shares 1958 Views

Marguerite Yourcenar et la peinture flamande – musée départemental de Flandre

6 août 2012
1958 Vues
Pieter Brueghel II - Paysage d’hiver avec trappe aux oiseaux

À l’occasion du 25ème anniversaire de la mort de Marguerite Yourcenar, le musée départemental de Flandre propose de découvrir les liens multiples qui unissent l’écrivain à la peinture flamande en nous proposant une exposition totalement inédite où s’entrelacent littérature et peinture.

Dialogue entre toiles et romans, l’exposition Marguerite Yourcenar et la peinture flamande invite le visiteur à une nouvelle lecture des oeuvres de Brueghel, Bosch, Memling ou encore Grimmer. C’est à travers le prisme et la sensibilité d’un grand écrivain du XXe siècle, première femme entrée à l’Académie Française, que l’on (re)découvre paysages et portraits flamands des XVème et XVIème siècles. 

À travers une mise en scène labyrinthique symbolisant le mystère de la création, le parcours de l’exposition permet de revenir sur les attaches flamandes de l’écrivain, sur son regard averti sur la peinture flamande pour aborder enfin L’Œuvre au Noir dont l’action se déroule à Bruges au XVIe siècle. 

Le Nord et Marguerite Yourcenar 

Née à Bruxelles en 1903, Marguerite Yourcenar a passé son enfance entre Lille et le Mont Noir (à une vingtaine de kilomètres de Cassel) où était située la grande propriété familiale. Elle a ainsi grandi au milieu des plaines flamandes dont les couleurs, les reliefs et les perspectives se retrouvent dans les toiles des maîtres flamands des XVe et XVIe siècles. Même si sa connaissance de la peinture flamande n’était pas celle d’un historien de l’art, ses origines flamandes, son ouverture d’esprit, son absence d’a priori et son intérêt pour l’art, ont permis à Marguerite Yourcenar de déceler ce qui constitue la singularité de la peinture flamande et d’en extraire l’essence. Le visiteur peut ainsi poser un nouveau regard sur une trentaine d’oeuvres d’art flamand, dont Les Trois Grâces de Rubens ou sur le Paysage d’hiver avec un ange apparaissant à Saint-Joseph, le massacre des innocents et la fuite en Égypte de Grimmer. 

Musée imaginaire 

Véritable immersion dans la peinture flamande, cette exposition lève le voile sur le processus créatif de cet écrivain. Si elle a sillonné les musées européens et américains pendant plus de dix ans pour y admirer les toiles des maitres flamands, c’est aussi parce que celles-ci sont une véritable source d’inspiration pour elle. C’est ainsi qu’elle a compilé dans des albums, des reproductions de tableaux flamands, afin de constituer son musée imaginaire. L’exposition, en invitant le visiteur à les feuilleter, donne des clés de lecture de l’oeuvre de Marguerite Yourcenar et plus spécialement de l’un de ses chefs-d’oeuvre : L’OEuvre au Noir.

« C’est par la boulimie de la matière que Rubens échappe à la rhétorique creuse des peintres de cour. Tout se passe comme si les empâtements et les giclées de la couleur avaient peu à peu entraîné le virtuose, loin des pompes mythologico-chrétiennes de son siècle, dans un monde où ne compte plus que la substance pure… Les fesses des Trois Grâces sont des sphères. » (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, Paris 1977 p°83) 

Aux sources de L’Œuvre au Noir 

Les notes de composition de L’OEuvre au Noir recoupées avec les trois albums réalisés par Marguerite Yourcenar elle-même permettent d’identifier de nouvelles connexions entre le roman et la peinture flamande à travers une sélection de paysages, de scènes de genre et de portraits. 

Fascinée par la force du visuel, Marguerite Yourcenar ne veut pas en être prisonnière : elle réalise un véritable puzzle associant différentes peintures pour recomposer un univers à l’atmosphère particulièrement flamande. 

Marguerite Yourcenar et la peinture flamande

Commissaires de l’exposition : 
– Achmy Halley, directeur de la Villa départementale Marguerite Yourcenar – Saint Jans Cappel 
– Sandrine Vézilier, directrice du musée départemental de Flandre – Cassel 

L’exposition est organisée en partenariat scientifique avec la Villa départementale Marguerite Yourcenar.

Une riche programmation est prévue autour de l’exposition à destination de tous les publics : enfants, familles, adultes, scolaires… Les visiteurs peuvent découvrir l’exposition grâce à des visites guidées, visites jeu de piste, visite sensorielle, concerts, lectures, spectacles, ateliers et conférences. 

Du 13 octobre au 27 janvier 2012
Du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Le dimanche de 10h à 18h
Ouverture les jours fériés sauf le 1er janvier, le lundi de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre

Plein tarif : 5 € // Tarif réduit : 3 € (sur présentation d’un justificatif : jeunes de 18 à 25 ans, demandeurs d’emploi et plus de 60 ans…)

Visites guidées les week-ends compris dans le prix d’entrée

Musée départemental de Flandre
26, Grand’Place
59670 Cassel

museedeflandre.cg59.fr

[VIsuel : Pieter Brueghel II (Bruxelles, vers 1564 – Anvers, 1637-38), Paysage d’hiver avec trappe aux oiseaux, huile sur bois. Anvers, musée Mayer van den Bergh. © Bart Huysmans et Michel Wuyts]

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
41 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
70 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
71 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...