0 Shares 1000 Views

Paris Tableau 2012 fait son cinéma – La peinture ancienne dans le 7e art – Palais de la Bourse

1 août 2012
1000 Vues
Paris Tableau 2012

Pour cette première, l’Ecole hollandaise sera particulièrement mise à l’honneur. Deux premiers films retraceront des épisodes de la vie mouvementée de Rembrandt : Rembrandt de Charles Matton et La Ronde de nuit de Peter Greenaway.

La genèse de deux célèbres chefs-d’œuvre fera l’objet des deux autres projections : Bruegel, le Moulin et la Croix de Lech Majewski et La Jeune fille à la perle de Peter Webber.

Les quatre films seront projetés les vendredi 9 et samedi 10 novembre 2012 à 14h et à 17h. Deux rencontres débats avec des personnes du monde du cinéma (acteurs, réalisateurs, techniciens…) auront lieu à 16h, soit à l’issue des premières séances de chaque journée. Elles seront animées par Maureen Loiret, critique de cinéma et déléguée générale de l’association Ciné d’hier, qui analysera comment le cinéma met en scène la vie des peintres et comment la peinture influence son esthétique.

Vendredi 9 novembre 2012, à 14h : 
Rembrandt de Charles Matton (1999, 1h43)
Avec Klaus Maria Brandauer, Romane Bohringer, Jean Rochefort, Johanna ter Steege…

Amsterdam, 1669. A la fin de sa vie, Rembrandt évoque son passé : le succès du début, son atelier, ses premières commandes, les amis qui l’ont aidé puis trahi, ses femmes et les notables qui l’ont abandonné et acculé à la faillite… Le film recrée avec maestria la vie au XVIIe siècle à Amsterdam : les couleurs, éclairages, costumes et décors sont superbes.

Charles Matton, lui-même peintre reconnu, réalise une « biographie picturale » qui est un régal pour l’oeil. Il réussit à donner l’impression que les tableaux vont s’animer à l’écran (La leçon d’anatomie…), le résultat est techniquement remarquable. Il a également pris soin de choisir des acteurs qui ressemblent aux personnages historiques qu’ils interprètent.

Vendredi 9 novembre 2012, à 17h : 
La Ronde de nuit de Peter Greenaway (2008, 2h16, en anglais sstf)
Avec Martin Freeman, Emily Homes, Michael Teigen…

Amsterdam, 1654. Rembrandt se réveille en sursaut : il vient de rêver qu’il est aveugle. Ce cauchemar le replonge douze ans en arrière, en 1642, alors qu’il travaille sur son œuvre la plus célèbre, La Ronde de nuit

Film somptueux où le réalisateur découpe le plus célèbre tableau de Rembrandt La Ronde de nuit en puzzle. Le tableau serait crypté, dénoncerait un crime et désignerait le coupable. La révélation d’un crime rappelle beaucoup celui de Meurtre dans un jardin anglais, précédent film de Greenaway… On retrouve le sens de l’espace théâtral, la composition picturale et l’onirisme coloré de ses précédents films.

Samedi 10 novembre 2012, à 14h :
Brugel, le moulin et la croix 
de Lech Majewski (2011, 1h32, en anglais sstf)
Avec Rutger Hauer, Charlotte Rampling, Michael York…

Année 1564, alors que les Flandres subissent l’occupation brutale des Espagnols, Pieter Bruegel l’Ancien achève son chef-d’œuvre Le Portement de la croix, où derrière la Passion du Christ, on peut lire la chronique tourmentée d’un pays en plein chaos. Le film plonge littéralement le spectateur dans le tableau et suit le parcours d’une douzaine de personnages au temps des guerres de Religion…

Le cinéaste polonais redonne vie au Portement de Croix, tableau peint en 1564 par Bruegel, le plus grand peintre de son époque. Le film est d’une beauté plastique indéniable avec un mélange de prises de vues réelles, d’images de synthèse et de 3D.

Samedi 10 novembre 2012, séance à 17h :
La Jeune fille à la perle de Peter Webber (2004, 1h40, en anglais sstf)
Avec Scarlett Johansson, Colin Firth…

Au XVIIe siècle, Griet, une jeune fille de seize ans, est engagée comme servante par le peintre néerlandais Johannes Vermeer. Le maître va rapidement la remarquer, tomber sous son charme, et faire d’elle sa Jeune fille à la perle.

Une première réalisation qui est une « perle » de cinéma de par son interprétation (Scarlett Johansson est particulièrement émouvante), sa finesse et sa grâce. De nombreuses séquences, remarquablement éclairées par le grand directeur de la photographie Eduardo Serra, nous plongent dans l’univers du peintre Vermeer. De plus les décors, les costumes et le mobilier sont d’une parfaite exactitude.

Paris Tableau 2012 fait son cinéma 

Les 9 et 10 novembre 2012

Accès libre à l’auditorium avec le billet du salon

Plein tarif : 15€ (catalogue offert dans la limite des stocks disponibles)
Tarif réduit : 13€ (Les Amis du Louvre) // 7,50€ (Etudiants de moins de 26 ans)
Gratuit : enfant de moins de 13 ans, journaliste sur présentation de carte de presse 2012 et conservateurs sur présentation de carte professionnelle

Palais de la Bourse
Place de la Bourse
75002 Paris
M° Bourse

www.paristableau.com

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
55 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
57 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
71 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...