Bienvenue chez Popole – Collège de la salle – Avignon
C’est à St-Gervais qu’on a connu Kader Nemer. Avec Hugues Duquesne, autre comédien professionnel, tous deux avaient tôt fait d’emporter le prix du Festival d’humour que la ville organise chaque année. Ensuite, après quelques tournées et virées artistiques chez TV Comédie en particulier et un vertigineux séjour plein de succès au Canada, les Goubéens (c’était le nom du duo) se sont séparés et aujourd’hui chacun vole de ses propres ailes dans des horizons distincts. L’un joue les Lascars gays et l’autre, Kader vient de son côté de se tailler un franc succès au Collège de la Salle au festival d’Avignon 2012 après celui emporté au théâtre du Gymnase et au théâtre de Ménilmontant à Paris. Kader Nemer, présente depuis quelques mois un spectacle savoureux puisqu’il ne manque pas de sel, et drôle comme on les aime.
Il lui fallait une idée comme celles que l’on trouve sous les sabots de son cheval.
Kader avait monté un spectacle à l’attention d’une agence parisienne de Pôle Emploi avec des conseillers locaux, il n’en fallut pas davantage pour écrire une comédie qui réunisse demandeurs d’emploi et conseillers. A condition qu’elle soit très drôle et dénonce sans cruauté les petits et gros travers des uns et des autres. C’est dire que chacun en prend pour son grade, du demandeur d’emploi de bric et de broc aux conseillers improbables jusqu’à une directrice frapadingue flanquée d’un directeur général que vous reconnaîtrez qui achève le tableau. Les syndicats n’étant pas de reste.
L’histoire se déroule en 2020. Chez Popole, multinationale du CAC40, rassemble toutes ses agences dans la Tour Montparnasse. Toutes ? Non, car une seule demeure irréductible. Elle refuse la fusion avec La Poste et la « Françoise des Jeux ! »
Pour lutter contre la fraude, une puce électronique d’identification a été placée dans le bras de chaque demandeur d’emploi. Leurs indemnités de chômage sont calculées au hasard d’une roue de fortune !
Les conseillers sont devenus des traders ou des travailleurs autonomes qui font bien autre chose que du conseil à l’emploi…Voyez la galerie de portraits caricaturés que compose cette joyeuse troupe.
Ils sont une douzaine de comédiens qui sont de vrais conseillers à Pôle Emploi qui font, ont fait ou n’ont jamais fait du théâtre (étonnant résultat !) auxquels se sont joints quelques demandeurs d’emploi comédiens de profession. C’est à l‘agence Stendhal dans le 20eme à Paris que la troupe a été créée, ce qui laisse entendre que sa directrice est pugnace en matière de communication interne.
A l’heure où s’étiolent les rapports entre directions ministérielles, directeurs et agents et même collègues, une telle opération ne pouvait qu’apporter une bouffée de bon oxygène dans cet établissement public. C’est bien l’avis de Kader qui ajoute qu’il fallait également mettre en scène toutes les aspérités en les caricaturant sans oublier les panoplies du demandeur d’emploi. Dans ce spectacle finalement très respectueux de chacun, les ressorts de la comédie sont là ! Tout fait rire dans cette succession de sketches satiriques puisque leurs conditions de travail sont une source intarissable d’inspiration.
Ici la fusion entre les Assedic et l’ANPE est croquée avec verve. Cela semblerait signifier que les pouvoirs s’y sont pris un peu rapidement pour une opération qui aurait pu s’effectuer sous de meilleurs auspices. Une gouvernance caricaturée, ça ne fait de mal à personne. Surtout pas à la direction générale de Pôle Emploi qui serait bien inspirée de voir là une façon audacieuse de ressouder les personnels. Comment ? En faisant tourner ce spectacle dans les 22 régions de France et en Outre-mer, en invitant cette troupe à faire une vaste opération de relation interne en la subventionnant, elle dont la survie repose sur les seuls deniers des comédiens qui croient comme fer en leur réalisation. Ils ont été jusqu’à prendre leurs congés annuels pour assurer leur présence à Avignon. D’autant que quatre demandeurs d’emploi participent bénévolement à cette aventure.
Quant on sait le coût d’un séminaire de communication ou de formation, leur association devrait pouvoir être subventionnée par Pôle Emploi pour deux raisons évidentes : la première est que le rire est le meilleur apprentissage pour comprendre comment aborder les différents publics, la seconde est que ce spectacle arrondit les angles et décloisonne à l’heure où le baromètre social dans les entreprises (France Télécom, SNCF) bat la chamade.
« C’est évident que notre prestation a permis de détendre l’atmosphère, nous dit Kader. L’ambiance s’était dégradée en grande partie à cause du manque de moyens » Les comédiens en rajoutent : « Pôle Emploi est né en 2008 d’une love-story inventée de toutes pièces entre l’ANPE (placement, conseil) et les Assedic (indemnités) ! Une union tumultueuse critiquée de toutes parts. Les premiers concernés ont été les conseillers abasourdis de Pôle emploi »
D’où cette idée d’écrire et de mettre en scène une pièce de théâtre caricaturant leurs conditions de travail. Kader Nemer conclut : « Pôle emploi, c’est un peu le café du commerce ! Encore plus fou que votre bistrot du coin de la rue ! »
Patrick DuCome
Bienvenue Chez Popole
De Kader Nemer
Avec Fabrice Adamczak, Zahia Bellili, Anne Bernès, William Dhieux, Emilie Douchin, Alain Fride, Alain Morell, Dominique Mortreau, Souleyman Konaté, Kader Nemer, Alexis Pomian, Emmanuelle Zelic
Jusqu’au 28 juillet 2012
Plein tarif : 14 euros
La pièce est publiée par les éditions Paul et Mike. Théâtre par Kader Nemer 99 pages. Format 15,2 x 22,9 cm
Collège de la Salle
Place Pasteur
84000 Avignon
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...