Au-delà du pop: Tom Wesselmann – musée des Beaux-Arts de Montréal
« Au-delà du pop: Tom Wesselmann », qui se tient à Montréal , permet de saisir la place originale de l’artiste au sein du mouvement pop et l’esthétique singulière qu’il y a développée, à travers une relecture permanente de l’histoire de l’art et la redéfinition des grands genres picturaux.
Grand plasticien, Wesselmann n’a en effet eut de cesse de revisiter les principaux genres que sont le nu, le paysage et la nature morte : il s’est rendu célèbre dès les années soixante pour ses « Great American Nudes » (Grands nus américains) et ses « Still Lifes » (Natures mortes), qui puisent leur inspiration dans l’iconographie de l’imagerie publicitaire et des objets domestiques (l’ « American Way of Life ») ainsi que dans la grande tradition de l’histoire de l’art — Wesselmann admirait Matisse et Ingres, pour ne citer qu’eux.
Comme le résume Stéphane Aquin, cocurateur de l’exposition, C’est précisément de cette culture de la grande maîtrise artistique et de l’excellence dans l’accomplissement d’un art — la peinture — qu’il se revendique; c’est cet héritage qu’il renouvelle en le transposant dans le « siècle américain ». (Gazette de l’Hôtel Drouot n° 27)
Malgré ce succès précoce, les critiques ont ignoré ses autres séries exceptionnelles des années soixante, telles les « Smokers » ou les « Bedroom Paintings ». La censure qui s’est exercée sur son œuvre explique en partie ce manque d’intérêt : Wesselmann fut accusé par les féministes de considérer la femme comme un objet et taxé par l’Amérique puritaine d’obscénité.
Ce n’est qu’au début des années quatre-vingt-dix que l’on assistera à un rééquilibrage de son œuvre. Cela explique qu’il ait fallu attendre si longtemps pour que soit enfin organisée sur le sol américain la rétrospective actuelle, contrairement aux grandes figures du pop art que sont Lichtenstein, Warhol, Oldenburg, Rosenquist ou Jim Dine. Cependant le marché a précédé ce mouvement de reconnaissance des institutions, en imposant en 2008 Wesselmann comme l’artiste pop le plus cher après Warhol et Lichtenstein, avec un prix record de 10 millions d’euros obtenu chez Sotheby’s pour un Great American Nude de 1963. Cette œuvre sur papier de 1976, intitulée Big study for nude (il s’agit d’une étude préparatoire pour un Great American Nude) et mesurant 91,5 x 133,5 cm, a été vendue 446’000 euros (avec les frais) récemment chez Perrin, Royere, Lajeunesse – Versailles Enchères.
Au-delà du pop: Tom Wesselmann
Du 19 mai au 7 octobre 2012
Le mardi de 11h à 17h // Mercredi : de 11h à 21h // Jeudi et vendredi : de 11h à 19h // Samedi et dimanche : de 10h à 17h
Plein tarif (de 24 à 64 ans) : 15 $ // 65 ans et plus : 12 $ // de 13 à 25 ans : 9 $
Gratuit pour les moins de 12 ans
Musée des Beaux-Arts de Montréal
1380 Rue Crescent
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