Le Bellerose Projekt – concert à La Part des Anges
Le style musical du Bellerose Projekt est caractérisé par un savoureux mélange de jazz, soul, funk et lounge. Quant aux talentueux artistes qui l’expriment, ils sont quasiment tous autodidactes, ne vivent que pour leur art et dénotent parfois avec leur humour de « pou-bellerose » ! Pour preuve, ils se surnomment eux-mêmes les « sexy bitches », chacun portant un numéro d’attribution. Mais leur show n’a rien de vulgaire, bien au contraire.
En cette veille de Fête Nationale, c’est La Part des Anges, bar à vins et restaurant raffiné du vieux Lille, qui se fait l’élégant hôte du Bellerose Projekt. Dans la culture populaire, la part des anges correspond à la quantité de vin qui disparaît du tonneau au cours de son vieillissement et que l’on imagine prélevée par les anges pour leur usage personnel. En cette soirée du 13 juillet, les créatures ailées ont ainsi sans doute eu droit à leur dose tant le vin et la bière coulaient à flot, pour le plus grand bonheur des invités triés sur le volet et aussi pour celui des musiciens.
L’originalité du Bellerose Projekt est de se produire sans jamais répéter ensemble. La complicité des acolytes est telle qu’ils livrent des improvisations aux rythmes et aux vibrations si pointus que les arrangements semblent vraiment bien rôdés. Et pourtant… même les reprises de morceaux cultes de Bob Marley, Michael Jackson, Erykah Badu, ou encore des Black Eyed Peas ne sont pas répétées ! Lorsque l’un des membres commence à jouer les premiers accords, les autres le rejoignent rapidement.
Au fur et à mesure que défilent les heures, le groove s’emballe et la température monte à La Part des Anges. Le public se laisse emporter par la voix sensuelle de Markus Mann, pinçant les cordes de sa basse, et par les notes chaleureuses soufflées du saxophone de Matt Mez. Les accords électriques grattés par Lorenzo et les rythmes effrénés frappés par les baguettes de Dany Love – dont on attend toujours un solo de batterie ! – nourrissent les inspirations improvisées, tandis que Matthieu L. pianote savamment des accompagnements en noir et blanc sur son clavier. Tout au long du concert, les musiciens prennent à tour de rôle le leadership du Bellerose Projekt, chacun partageant ainsi son talent sur la partition fantôme. Le plaisir de se retrouver tous les cinq est notoire : on surprend des regards bienveillants, des sourires, parfois même des éclats de rire, et on remarque rapidement leur petit jeu de la soirée… celui d’activer la machine à fumigènes pour créer une atmosphère intimiste les enveloppant de mystère.
En réalité, les jam sessions (séances musicales improvisées basées sur des standards) du Bellerose Projekt sont extrêmement rares, c’est donc un réel privilège d’y assister. La préciosité de ces moments découle du fait que chaque musicien cultive par ailleurs d’autres projets : Markus Mann développe sa carrière solo de chanteur (fusion soul, funk, reggae). Il est souvent accompagné des Movers dont Lorenzo fait partie. Celui-ci est également rattaché au groupe de jazz Strange Fruits et compose aussi un duo avec la chanteuse soul jazz Keyah. Tandis que Matt Mez et Dany Love sont membres du groupe Chancellor and the Bamara, Matthieu L. joue avec les BoatPeople. Voilà pourquoi lorsqu’ils se réunissent, c’est pour partager des bœufs musicaux transpirant l’amitié et la générosité ! Ce furent ainsi près de 3 heures de concert festif et pétillant au milieu des vieilles pierres lilloises. Vivement la prochaine date du Bellerose Projekt qui s’improvisera sans doute au dernier moment puisque cela est son concept!
Alexandra Ferrero
Le Bellerose Projekt
Chant & basse : Markus Mann, sexy bitch #1
Saxophone : Matt Mez, sexy bitch #0
Guitare : Lorenzo, sexy bitch #2
Batterie : Dany Love, sexy bitch #3
Clavier : Matthieu L., sexy bitch #4
La Part des Anges : www.facebook.com/pages/La-Part-des-Anges/188232094549976
[Crédits photo : Alexandra Ferrero (www.alexandra-ferrero.com]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...