Freddie Mercury – The Great Pretender – sortie DVD et Blu-ray
Le film est produit et réalisé par Rhys Thomas, expert et fan de Queen de la première heure. Rhys s’est cette fois-ci intéressé aux archives de Freddie Mercury, remontant aussi loin que 1976 à la recherche de joyaux d’époque qui témoignent comme jamais de la vie intime, de la carrière et des projets solo de Freddie en dehors de Queen.
La plupart des images proviennent d’interviews rares de Freddie Mercury, de concerts, de vidéos et d’archives personnelles pour la plupart inédites, ainsi que de nouveaux entretiens avec ses amis et collègues Brian May et Roger Taylor, du manager de Queen Jim Beach, de la soprano Montserrat Caballé, des compositeurs David Arnold et Mike Moran, de l’auteur Tim Rice, du comédien et fan de longue date Matt Lucas, et beaucoup d’autres.
On découvre un homme bien différent de son image flamboyante renvoyée par la scène.
Parmi les trésors exhumés, The Great Pretender inclut pour la toute première fois Freddie et Rod Stewart chantant la maquette de Take Another Piece of My Heart, une chanson inédite de 1984, un extrait inédit de la collaboration entre Michael Jackson et Freddie Mercury sur There Must Be More To Life Than This, ainsi que Freddie avec le Royal Ballet en 1979.
Les recherches intensives de Rhys pour retrouver des documents oubliés conduisirent à la découverte parmi les affaires personnelles du comédien disparu Dick Emery d’une copie de la toute première apparition TV du groupe, une interview de Freddie en 1976 fut dénichée en Australie, tandis qu’un autre entretien inédit filmé en 1976 par NBC fut retrouvé aux USA.
Rhys a aussi mis la main sur 10 bobines de la Fête Noire et Blanche donnée à Munich en 1985 pour le 39ème Anniversaire de Freddie au night-club Mrs Henderson. Filmées à l’origine pour le clip de Living On My Own, ces images ont été rapidement écartées par la maison de disques du fait de la présence de travestis mais on aimera revoir Freddie et ses amis déployer tous leurs efforts pour célébrer en beauté son dernier anniversaire avant qu’il n’atteigne 40 ans.
The Great Pretender contient aussi de nombreuses prises alternatives issues des tournages des vidéoclips de I Want To Break Free, One Vision, Days of Our Lives, I Want It All, A Kind Of Magic, Princes of the Universe, Living on My Own, Born To Love You, Great Pretender, Made In Heaven, et Who Wants to Live Forever.
En bonus, et non inclus dans la version TV, le programme contient Freddie Mercury Goes Solo et une longue interview de Montserrat Caballé.
Coïncidant avec la sortie vidéo de The Great Pretender, sortira « Barcelona : Special Edition » l’album original de Freddie et Montserrat Caballé réenregistré avec un grand orchestre de 80 musiciens (making-of à découvrir dans les bonus) ainsi qu’un nouveau livre également intitulé The Great Pretender à la couverture identique en septembre.
L’Hôtel Savoy accueillera à Londres le 7 septembre la deuxième édition de l’événement caritatif « Freddie For A Day » pour aider le Mercury Phoenix Trust qui combat le Sida dans le monde entier, tandis qu’une avant-première spéciale de The Great Pretender se déroulera à la BAFTA (Académie Britannique des Arts de la Télévision et du Cinéma) le 6 Septembre.
Freddie Mercury fut l’une des personnalités les plus charismatiques et fascinantes de la musique rock britannique. Ce portrait révèle sa personnalité généreuse, réfléchie, attentive, doublée d’une capacité à l’autodérision et d’une vraie passion pour la musique. Freddie Mercury est entré dans la vie de millions de fans avec Queen ou comme artiste solo et ce nouveau film les comblera.
Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...