Gleizes – Metzinger. Du cubisme et après – L’Adresse Musée de La Poste
La première présente un choix des œuvres de Gleizes et de Metzinger réalisées avant 1911. La deuxième, outre leurs propres travaux, regroupe des créations d’artistes du groupe de Puteaux et de la Section d’Or : Villon, Duchamp-Villon, Kupka, Le Fauconnier, Lhote, La Fresnaye, Valensi, Survage, Herbin, Marcoussis, Archipenko… rendant compte ainsi de la diversité du cubisme, né en 1907 dans l’atelier de Picasso. Enfin, la dernière section montre les trajectoires esthétiques prises par les deux artistes après 1914.
L’Adresse Musée de La Poste souhaite rendre hommage aux auteurs du texte fondateur Du Cubisme, dont le rôle a été prépondérant dans la découverte et la propagation du mouvement en France et à l’étranger, mais aussi à ces deux peintres, aujourd’hui injustement méconnus, alors Gleizes – Metzinger qu’ils furent loués par Apollinaire, André Salmon et quelques autres. En particulier Jean Metzinger, qui n’a jamais été exposé en Europe depuis sa mort en 1956, ce qui donne à l’événement un caractère inédit.
Inédit aussi parce que, pour la première fois, un musée les donne à voir ensemble. En apparence, tout oppose les deux artistes : leur milieu, leur parcours, leur mode de vie.
L’un, Albert Gleizes est un peintre autodidacte. Il exécute ses premiers tableaux en 1901, fréquente les expositions impressionnistes et, sur les conseils du poète René Arcos, lit les écrivains symbolistes. Il abandonne assez vite ses paysages au style impressionniste pour se consacrer au dessin et témoigner en toute liberté de la vie des mariniers, des bords de la Seine, des marchés de Bagnères-de-Bigorre… En 1909, sa rencontre avec Henri Le Fauconnier est déterminante et décide de sa nouvelle orientation esthétique.
L’autre, Jean Metzinger, a fait des études d’art et dès 1903 expose régulièrement ses œuvres néo impressionnistes et fauves. Grâce à Max Jacob et à Apollinaire, il se passionne pour les découvertes de Picasso et de Braque, rencontrés au Bateau-Lavoir. Apollinaire n’hésite pas à dire que ces peintres constituent à eux trois la « ville cubiste ».
Gleizes et Metzinger font connaissance en 1910. Dès lors, ils ne se quittent plus guère, confrontant leurs travaux, leurs positions qui quelquefois divergent, et œuvrent ensemble à la diffusion du Cubisme.
Du cubisme et après
Du 9 mai au 22 septembre 2012
Du lundi au samedi de 10h a 18h
Le jeudi jusqu’à 20h
Fermeture dimanche et jours fériés
Plein tarif : 6,50 € // Tarif réduit : 5 €
Gratuit pour les moins de 13 ans, les postiers et leurs conjoints
L’Adresse Musée de La Poste
75015 Paris
M° Montparnasse-Bienvenüe
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...