Oleanna – David Mamet – Le Lucernaire
Le premier temps de la pièce semble offrir les prémices d’un double apprentissage : John, Pygmalion moderne, travaille aux progrès de Carol, tandis que l’élève, peut-être malgré elle, amène le professeur à reconsidérer les valeurs de son existence.
Mais la pièce bascule. Extraits de leur contexte, relus à l’aune d’une souffrance dévastatrice, les mots de John risquent maintenant de lui valoir le pire.
Auteur de Glengarry Glen Ross et d’American Buffalo, scénariste des Incorruptibles et de ses propres longs métrages, Engrenages ou Braquages, David Mamet a conçu avec Oleanna une machination diabolique dont le propos est d’une grande richesse.
Complexité des rapports hiérarchiques, vacuité d’une existence matérialiste, manipulation des mots et des êtres, tentation d’un puritanisme qui ne serait plus l’apanage des seuls Etats-Unis, critique d’un obscurantisme qui voudrait figer le monde et en nier la complexité toute humaine, sont ici exposées dans une mise en scène chirurgicale.
De manière essentielle, Oleanna interroge les représentations de soi négatives qui entravent les personnages, les déterminismes – quasi ontologiques – qui pèsent sur les êtres et le statut d’une parole impuissante à les briser.
C’est pour cela qu’il est essentiel de donner à voir et à ressentir. Tout en suivant au plus près la partition de l’auteur, le travail des comédiens prend place dans un univers oppressant, plus métaphorique que réaliste, le temps d’une performance physique dont nul ne sortira in-demne.
Longtemps tiraillé entre « deux forces qui ont également raison », le spectateur est ainsi invi-té à se garder de tous les totalitarismes et à rompre ses « chaînes d’Esclave » par l’expérience physique, presque épidermique, de la représentation.
Jubilatoire pour l’esprit, éprouvante pour les sens, Oleanna est une expérience marquante.
Oleanna
De David Mamet
Auteur du texte français : Pierre Laville
Mise en scène de Patrick Roldez
Avec Marie Thomas et David Seigneur
Du 20 juin au 1er septembre 2012
Du mardi au samedi à 20h
Durée : 1h10
Le Lucernaire
53, rue Notre-Dame des champs
75006 Paris
M° Notre-Dame des Champs, Vavin ou Saint Placide ou Raspail
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...