0 Shares 1019 Views

inauguration de l’espace 12 Drouot

22 juin 2012
1019 Vues
Drouot

Drouot souhaite ainsi inscrire son quartier éponyme dans la dynamique du meilleur du marché de l’art et de la création française. C’est pourquoi Georges Delettrez, Président de Drouot Patrimoine, a tenu à inaugurer le nouvel espace 12 Drouot, en mettant à l’honneur le troisième chapitre du travail que la photographe consacre depuis plusieurs années à l’intimité des ateliers d’artistes. 

« Encourager l’art contemporain, c’est à mon sens miser sur nos futures richesses patrimoniales, avoir un temps d’avance. C’est prendre le risque d’investir sur la compétence et la créativité. Le travail photographique de Marie-Paule Nègre figure à nouveau au coeur de ce contrat ». 

À l’initiative de la Gazette Drouot, le projet « Des artistes en leur monde » lui a permis de réaliser depuis plusieurs années des portraits photographiques d’artistes vivant à Paris et en Île-de-France, pris sur le vif dans leur atelier. Des artistes liés à la culture française par leur choix d’implantation, mais aussi nourris des influences des cinq continents par leurs pérégrinations ou leurs origines : Afrique, Angleterre, Chine, Corée, Espagne, États-Unis, Finlande, Japon, pays de l’Est et d’Amérique du Sud… 

Deux livres et deux expositions ont déjà ponctué cette production unique en son genre, qui compte plus de 150 photographies constituant un panthéon de la création contemporaine française. 

Le 28 juin, sera présenté le troisième opus de son travail, comprenant 54 portraits photographiques d’artistes émergents, dont la moitié ont moins de 30 ans. L’ensemble constitue un vibrant hommage à ces créateurs qui font l’art de notre temps. Comme le souligne Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, « ils s’offrent au regard de la photographe qui […] sait admirablement relier une oeuvre à son auteur dans une forme d’intimité et d’empathie discrètes ». 
« Des artistes en leur monde » est tout à la fois une cartographie de l’imaginaire et un véritable indicateur de tendances. 
Les peintures conceptuelles de Katrin Fridriks, les sculptures de Marianne Guyader, les boîtes d’Azul Andréas, les graffs de JonOne ou RCF1… sont autant d’expressions qui révèlent l’extraordinaire diversité et originalité de la création d’aujourd’hui. 

Une sélection de 25 portraits sera exposée du 29 juin au 6 juillet au 12 Drouot. 

Marie-Paule Nègre, photographe 

Éminente représentante de la grande tradition du reportage, Marie-Paule Nègre est membre de la fondation Leica. Cofondatrice de l’agence METIS en 1989, elle reçoit le prix Niepce en 1995 qui vient récompenser sa carrière vouée pour beaucoup au témoignage social et aux sujets de société. Elle a longtemps côtoyé les milieux du jazz, mettant en images les musiques intimes de Barney Willen, Michel Portal, Cameron Brown ou Martial Solal qu ‘elle expose au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Ses photographies figurent dans de nombreuses expositions internationales (Musée Carnavalet, Salon de la photo, Centre Georges Pompidou, Aperture Gallery à New York, Festival Pinhao en Chine…), de nombreuses collections publiques et privées (MEP, Agnès B.) et ont fait l’objet de publications. 

Claudine Boni, commissaire d’exposition 

Familière du monde de l’art et commissaire d’exposition depuis plusieurs années, Claudine Boni est l’instigatrice de ce projet. Les relations qu’elle entretient avec de nombreux artistes et son engagement dans le milieu de l’art contemporain lui permettent d’ouvrir les portes des ateliers et de donner l’occasion à la photographe Marie-Paule Nègre de porter un regard sur ces « univers d’artistes ». 

 
Des artistes en leur monde 

Du 29 juin au 6 juillet 2012
De 10h à 18h

Inauguration le jeudi 28 juin 

Le 12 Drouot
12, rue Drouot
75009 Paris 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
98 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
107 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
129 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...