0 Shares 1101 Views

Le Destin non incroyable d’une fille presque ordinaire – Aktéon Théâtre

21 juin 2012
1101 Vues

Dans un grand bal masqué et costumé s’invitent les danses, les chansons, avec paillettes et confettis, les rires et les pleurs, pour un grand moment complètement déjanté à la façon dont le théâtre de rue peut offrir de ses plus beaux atouts..

Déjà couronnée de succès en début de saison, la compagnie des Avatars a retrouvé le public parisien à l’Aktéon Théâtre dans sa toute nouvelle version de cinquante minutes. 

Les avatars, nous explique-t-on, ce sont des incidents et des métamorphoses. C’est partager la même envie d’interroger le monde par la scène puisque pour la compagnie, « l’artiste est celui qui regarde le monde et transcrit ce qu’il voit avec ses mots, ses gestes, ses couleurs et qui parvient à faire croire à une autre réalité Notre joie d’être au monde et d’y être libre nous pousse à monter sur scène, pour partager nos vertiges. Aujourd’hui, Les Avatars est une réunion d’artistes dont l’axe de travail commun est d’explorer les formes spectaculaires, en favorisant la diversité des formats et des supports des arts de la scène, dans un esprit de jeu et de curiosité. » 

Un petit air d’Avignon à l’Aktéon

Le Destin non incroyable d’une fille presque ordinaire est l’un des six spectacles lauréats du concours d’écriture du Théâtre du Rond-point destinés aux conservatoires. Il a été joué dans une forme plus longue au festival Nous n’irons pas à Avignon à Ivry en 2009, puis au festival Les Mises en capsules au Ciné13 Théâtre. 

De fait, ce qui surprend c’est précisément son côté Festival Off. Les comédiens font preuve de créativité et d’originalité dans cette histoire de vie saucissonnée dont la découpe en rondelles nous donne un beau et franc tournis. De ce bon tournis qui fait qu’on en prend plein les yeux de ces dizaines de saynètes jetées sur le plateau, sitôt arrivées, sitôt éliminées et dégagées au cri sans appel (pourfendu ! ) de Frédérique Renda, en diva narratrice drolatique.

Ce rythme, ces échanges et changements soudains d’espace et de répertoire, ces réparties tirées des morceaux de choix de nos textes classiques, tentez de les identifier !

Valentin Capron et Sarah Cohen-Hadria s’en emparent avec un naturel qui fait honneur à leur métier. Hortense Belhôte et Christophe Chalufour s’accommodent avec bonheur des rôles qu’il leur faut tenir coûte que coûte et nous montrent que ce n’est pas dans l’agitation qu’il y a le plus de mouvement !

Cette dose de talent prometteur nous dit que la compagnie des Avatars, sortie tout droit d’improbables sacs Tati, est appelée à se faire remarquer d’un public qui n’ira peut-être pas faire ses emplettes à Avignon ! Voilà que cette joyeuse troupe continuera à faire parler d’elle, on s’y emploiera !

Patrick duCome 

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=LbaHtS3dxXo[/embedyt]

Le Destin non incroyable d’une fille presque ordinaire

De Christophe Chalufour
Mise en scène de Valentin Capron

Par la compagnie Les Avatars

Avec Hortense Belhôte, Valentin Capron, Christophe Chalufour, Sarah Cohen-Hadria, Frédérique Renda

Jusqu’au 30 juin 2012
Du mercredi au samedi à 21h30

Aktéon Théâtre
11, rue Général Blaise
75011 Paris

www.akteon.fr
 

Articles liés

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
44 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
51 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
114 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...