Conversation avec… Anne-Sophie Robin – Comédienne
ASG : Vous allez jouer dans Connexions Spectrales à la rentrée. Comment s’est déroulée votre première rencontre avec Barbara Bouley-Franchitti ?
A-SR : Un coup de fil. Un lien entre nous : Stanislas Nordey. Puis une rencontre autour d’un café et là pas mal de liens entre nous : le Conservatoire, l’Afrique, l’engagement politique, les prises de risques artistiques et au bout du compte le désir de se rencontrer dans le travail.
ASG : Quels personnages interprétez-vous dans ce spectacle ?
A-SR : Iphigénie et les Troyennes avec Nadège Milcic (comédienne dans le spectacle).
ASG : Comment les définiriez-vous ? Quelles sont vos premières « visions » de ces deux personnages ?
A-SR : Un vaste programme ! De telles figures sont difficiles à définir. Ce sont des personnages que nous connaissons tous. De loin, la question est : comment se les approprier. De près, la question est : sous quel angle ? Je ne sais pas encore. Je lis, je vais voir des spectacles, récemment L’Orestie mis en scène par Sylvie Pascaud avec des élèves de l’Ecole Départementale de Théâtre, un très beau travail où les acteurs ont souvent l’âge des rôles… Intéressant et un spectacle qui m’a fait rêver.
Les choses se décanteront dans le travail et les répétitions avec Barbara, Nadège, Muriel Solvay (comédienne) et Christophe Cheleux le chorégraphe.
ASG : Cet été au théâtre Le Vent se Lève ! et à Gare au Théâtre, comment se prépare-t-on avant des répétitions ?
A-SR : On part en vacances, on oublie tout, on se détend, on se vide la tête et on apprend son texte à l’ombre des cocotiers !
ASG : Quels sont vos projets pour la saison prochaine ?
A-SR : Connexions spectrales, Olympe de Gouges mis en scène par Sylvie Pascaud à la Maison des Métallos ou au théâtre Lucernaire. Sans doute des ateliers et plein d’autres surprises à venir !
Plus d’infos
Connexions spectrales : Premières représentations le 7, 9, 10 novembre 2012 lors du Festival des théâtres du Réel (Gare au théâtre). Durée : 1h40 – Tout public à partir de 12 ans. Réservations : 01.55.53.22.26
Connexions spectrales est un spectacle créé dans le cadre de notre programme de recherche « La tragédie comme miroir de notre temps » financé par la Région Ile-de-France.
© Photos Aurélie Steunou-Guégan
Articles liés

“L’enquête des Halles” : un jeu de piste avec Paris ma Belle
Partez à la découverte du quartier des Halles au XVIIème siècle, et menez l’enquête ! Nous sommes en plein règne de Louis XIV. Depuis des mois, Paris est troublé par la disparition de jeunes hommes d’une vingtaine d’années en moyenne,...

“Amis pour la vie” à découvrir au Théâtre de l’Oeuvre
Claire et Richard reçoivent un couple d’amis de longue date, Mathilde et Christophe, à dîner. La soirée suit son cours, apparemment sans embûche, dans une certaine gaieté et bonne humeur, jusqu’au moment où une révélation inattendue vient tout bouleverser…...

Christinia Rosmini en concert à la Divine Comédie
Artiste méditerranéenne aux origines espagnoles, corses, et italiennes, nourrie de flamenco, de musiques sud-américaines, orientales, indiennes… et de Chanson française, Christina Rosmini a mis au monde un univers artistique qui lui ressemble. Dans INTI, (Dieu du Soleil chez les...