Madiot – Les Vacances à la mer
« Ce disque est un disque de variété au sens étymologique. Varié ! Avec le recul, je crois que c’est un album qui parle du bonheur ; le bonheur d’être fidèle à soi, à l’autre, le bonheur de vieillir, le bonheur comme source de malheur quand sa quête devient obsédante, le bonheur d’une rencontre, celui de l’espoir, celui de l’écriture, le bonheur d’un instant partagé… Certaines chansons vous feront sourire, d’autres réfléchir…
Certaines sont à écouter sous la couette avec qui vous voulez. D’autres peuvent prendre tout leur sens sur un périph quelconque, un lundi matin saturé de CO2. Certaines chansons seront très bien en karaoké dans un resto chinois avec un apéritif au litchi, offert. Certaines peuvent se danser, lors d’une pause au boulot par exemple.
Bref, ces dix chansons ont la prétention d’apporter une certaine forme d’évolution vers le beau, pour contrebalancer – d’une manière utopique certes mais quand même – la dictature de la croissance marchande et du P.I.B-maître-du-monde. J’ai écrit ces chansons uniquement pour « le mal joli » que m’ont procuré leurs conceptions. Que vous les aimiez, que vous les compreniez, que vous les dansiez, serait une seconde source de bonheur. A bas la musique molle ! Vive l’amour, vive le désir, vive l’enfance ! »
L. Madiot
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ceUoM3CMA2s[/embedyt]
Laurent Madiot
En 2002, Laurent Madiot est repéré par le manager du label T’Inquiète Productions qui lui fait enregistrer ses deux premiers disques ; « Week-end Couette » sorti en 2003 (la chanteuse Oshen y partage un titre) et « Le bal des utopies » sorti en 2007 (réalisé par Alain Cluzeau).
Entre 2003 et 2010, accompagné par Jeff Hallam (contrebasse) et Csaba Palotaï (guitare), Laurent réalise de nombreux concerts. Beaucoup de diffuseurs et de festivals lui sont fidèles. A Paris, on a pu le voir aux Trois Baudets en Octobre 2010, au Café de la Danse en mars 2007, quatre soirées à l’Européen en mars 2003 mais aussi au Lavoir Moderne, au Sentier des Halles et au Divan du Monde. Il partagea la scène avec Pierre Lapointe (au Québec), Olivia Ruiz, Aldebert, Zoé et réalisa les premières parties d’Eddy Mitchell, Jane Birkin, Bénabar, Juliette ou encore Jeanne Cherhal.
Aujourd’hui, fort de toutes ces expériences scéniques et musicales, de ses rencontres à la croisée des arts (théâtre et musique), Laurent Madiot évolue, se teinte de rock et d’une pointe de glamour grâce à son ami de longue date Fred Pallem qui assure les arrangements musicaux. Madiot perd son prénom, mais gagne en identité, sonore, musicale et son troisième album donne le ton. Il sera en relief !
Madiot sera en résidence de création pour son nouveau spectacle en septembre 2012 au Scarabée à La Verrière et à la Ferme du Mousseau à Elancourt (78). Le spectacle suivra la dualité du disque entre fantaisie, légèreté et moments graves et profonds. Une oscillation entre différentes émotions auxquelles viendront se juxtaposer des images ; évocations visuelles, jeux d’ombres, projections de diapos et objets lumineux désuets.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...