0 Shares 1545 Views

Enfermés – Théâtre Darius Milhaud

11 juin 2012
1545 Vues
Enfermes - Theatre Darius Milhaud

Enfermes - Theatre Darius Milhaud::

Inspiré par Beckett et Ionesco, le théâtre réaliste américain de Israel Horotviz, est un des plus prolifiques de sa génération.
Sucre d’orge fait partie de ses pièces de jeunesse, tandis que Beirut Rocks a été écrit en 2007, juste après la guerre du Liban. Quarante ans les séparent, pourtant on y trouve la même fureur et d’étranges similitudes.

En montant ensemble Sucre d’orge et Beirut Rocks d’Israël Horovitz, nous espérons que chaque pièce puisse éclairer l’autre d’une façon inattendue. Nous avons, dans les deux cas, des étudiants comme il en existe partout, confrontés à deux situations différentes : un accident mortel et un conflit armé. C’est néanmoins la même question qui se pose du début à la fin : une situation extrême révèle-t-elle chez l’être humain ce qu’il a de plus animal ? Les passions primitives sont d’autant plus exacerbées chez ces personnages jeunes, pleins de fougue et d’assurance, du moins au premier abord…

La culpabilité, le deuil, la religion, sont autant de sujets auxquels sont confrontés les protagonistes, et dont ils vont se servir pour se mettre en valeur, se justifier ou séduire. A quel point la peur dénature-t-elle les principes moraux qu’ils brandissent, au profit d’un réflexe élémentaire de survie ? Leur haine, leur amour, leur tristesse sont-ils authentiques ou simulés, comme dans une injonction sociale à reproduire tel sentiment plutôt qu’un autre ?

Finalement, si ce sont les instincts qui semblent prédominer sur la scène, les normes et les préjugés ne sont jamais loin. Et l’être humain plongé dans une situation de crise finit par se raccrocher à l’image que l’on attend de lui, quitte à s’y enfermer… L’œuvre d’Horovitz est paradoxalement nourrie par l’espoir et dessine un homme capable de se relever du pire.

Résumé : Zuckerman, jeune étudiant et apprenti-boucher, s’enferme dans sa chambre après avoir tué Frank Weeks Simpson dans un accident. Joanna, veuve éplorée, débarque chez lui pour se venger de celui qui a détruit sa vie et ses rêves de femme-artiste.
Benjy et Jake font connaissance dans une chambre d’hôtel, à Beyrouth, sous les bombes. Contraints d’attendre leur rapatriement vers les Etats-Unis, ils sont rejoints par deux autres étudiantes. Alors que les bombes se rapprochent, les tensions s’exacerbent et les différends idéologiques éclatent. Le débat cède bientôt le pas à la violence. Face à la peur, leur innocence les sauvera-t-elle ?

Enfermés

Deux pièces courtes d’Israël Horovitz : Sucre d’orge, suivie de Beirut Rocks

Tous les vendredis de juillet 2012 

Plein tarif : 18 euros // Tarif réduit : 14 euros


Théâtre Darius Milhaud

80, allée Darius Milhaud
75019 Paris
M° Porte de Pantin

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
26 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
93 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...