0 Shares 2541 Views

Le Barbier de Séville – Opéra Bastille

30 mai 2012
2541 Vues
5425_-DSC8299

On ne se lasse pas de cette mise en scène réglée comme du papier à musique. Tout se joue dans les regards, les apartés, les déplacements comiques des chanteurs très à l’aise. Pas de temps morts, mais un crescendo jusqu’à la dernière seconde où le rire se mêle à l’instant vrai et à l’intensité des sentiments. Le choeur, tantôt gueux, tantôt gens d’armes, évolue dans des chorégraphies pleines d’humour mettant en valeur la magnifique voix du comte Almaviva qui jaillit claire et puissante.

La sérénade du ténor Antonino Siragusa nuancée enivre et crée un univers poétique qui rompt totalement avec la farce. En clins d’oeil, la mise en scène se plaît à varier les univers : quelques notes de la Panthère rose, un numéro 10 offensif, des coups de poings esquissés, un pistolet menaçant, un voile sur la tête, mêlent les références avec espièglerie et cocasserie. L’enjeu reste didactique : la précaution s’avère inutile, titre complet de la première pièce de la trilogie de Beaumarchais. Inutile d’enfermer, on sortira par la fenêtre, inutile de brimer, on fait naître le désir de l’interdit. Cela résonne tout à fait pour la femme encore aujourd’hui dans certaines contrées. La superbe grille de fer tombe bien lourdement sur la scène et les tours de clés sonores en sont l’écho.

5433_-DSC8967Karine Deshayes campe une Rosina, entière, très juvénile, prête à tout pour se libérer de ses chaînes. Coline Serreau habilement lui fait déchirer la grille ouvragée de dessins mauresques pour son premier grand air. Elle détruit, sous la colère, le salon de Bartholo, rouge et chaleureux, emplis de tapis et de larges coussins. La soprano multiplie les virtuosités avec nuances et puissance. Vive et enjouée, elle crée avec grâce une Rosina, espiègle et rebelle qui ondoie et badine dans la leçon de chant. Maurizio Murano en Bartolo excelle en barbon sentimental, pas bien méchant, bon vivant qui ne manque pas d’humour. Il imite à ravir les intonations et mimiques de Karine Deshayes ou d’Antonio Siragusa.

La scène de la barbe menée par Tassis Christoyannis – Figaro est très drôle. Carlo Cigni en Basilio enchante dans sa calomnia et Berta Fisher a été très appréciée en Berta délurée et loufoque. Enfin saluons le magnifique Antonino Siragusa, ovationné à plusieurs reprises, séducteur hors pair, drôle et enchanteur.

Marie Torrès


Le Barbier de Séville


De Rossini

Mise en scène de Coline Serreau
Décors : Jean-Marc Stehlé et Antoine Fontaine // Costumes : Elsa Pavanel // Lumières : Geneviève Soubirou // Chef de Chœur : Alessandro Di Stefano

Avec Antonino Siragusa (Il Conte d’Almaviva), Maurizio Muraro (Bartolo), Karine Deshayes (Rosina), Tassis Christoyannis (Figaro), Carlo Cigni (Basilio), Vladimir Kapshuk (Fiorello) et Jeannette Fischer (Berta)

Orchestre et choeur de l’Opéra national de Paris

Tarifs : 5€, 15€, 40€, 75€, 95€, 115€, 135€, 155€ et 180€


Opéra Bastille

130, rue de Lyon
75012 Paris

www.operadeparis.fr

[Crédits photos : Opéra national de Paris/ Ch. Leiber]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
91 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
102 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
125 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...