0 Shares 1431 Views

Justice – Zénith de Paris

25 mai 2012
1431 Vues
Justice_23052012_MR_177C

Pour leur seconde sortie Porte de Pantin, les successeurs désignés de Daft Punk n’ont pas lésiné sur les moyens pour mettre les spectateurs à genoux.

A feu et à sang

Sur scène, les deux murs d’enceintes placés aux extrémités de l’imposante estrade donnent une idée sur la logistique déployée. Justice veut jouer fort, très fort. Jusque-là supportable, la température du Zénith monte en flèche avec les premiers mouvements de foule qui font se désemplir les tribunes en quelques minutes. Longtemps disciplinés, les spectateurs font de la fosse  un dance-floor géant, transformé en chaudron sur l’inaugural Genesis. Derrière les platines, Gaspard Augé et Xavier de Rosnay combinent à l’aveugle et offrent une montée en puissance (Phantom I) ponctuée du single Civilization, combiné à Helix avant d’être joué dans son intégralité.

Justice_23052012_MR_237CDans le hall, les fans profitent d’une parenthèse spatio-temporelle (Canon) pour tenter de se rafraîchir au bar, où l’attente est interminable. Vite découragés, certains retournent prendre le bouillon sur une version originale de D.A.N.C.E introduite par un Gaspard qui a troqué sa légendaire moustache contre une barbe mal ajustée. Reprise immédiate des opérations pour assurer la continuité avec subtilité (DVNOHorsepower), violence (Stress) et communion (We Are Your Friends). Et de conclure sur Audio, Video, Disco une heure de live intense.

Ereintés par l’intensité incessante du front-stage, certains commencent à quitter la salle alors que des “Justice, Justice” retentissent avec insistance dans les travées de l’arène. A leur retour, les deux idoles remettent les aficionados dans le droit chemin (On’n’On) en prenant le soin de laisser le Zénith dans l’état où il était quelques minutes plus tôt: à feu (NY Excuse) et à sang (Phantom II). A la fin, c’est logiquement Parade qui vient accompagner la sortie du duo.

Promus au rang de rock stars quelques mois après la sortie de « Cross », les deux gars de Justice ont su assurer leur statut et ce n’est pas ce soir que le contraire sera prouvé. Si la fin des années 90 était la propriété de Daft Punk, 2012 est celle de Justice.

Set List : Intro / Genesis/ Helix (Civilization splitt Intro) / Phantom Pt.1/ New Jack (Intro) / Civilization / Canon/ Canon (Rehearsal+ Piano par Gaspard) /  Dance / On To The Next One (Jay-Z’s Splitt) / DVNO (Intro) / Horsepower / New Lands (“Let There Be Light”Disco” “ Sample) / Stress / We Are Your Friend (Vocals) / Audio, Video, Disco (+ “We Are Your Friends” Vocals)
Rappel : On’n’On/ NY Excuse (Justice Remix) / Phantom II

Olivier Cougot
Photos par Marion Ruszniewski
www.marion-photographie.com

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
442 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
117 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
111 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...