0 Shares 954 Views

Jeanne d’Arc en Théâtre Nô – Orléans – 5 mai 2012

Jeanne d’Arc en Théâtre Nô - Orléans - 5 mai 2012

Orléans célèbre tout au long de l’année 2012 le 600ème anniversaire de la naissance de son héroïne. Parmi les manifestations, toutes gratuites, la représentation en première mondiale à Orléans de Jeanne d’Arc en Théâtre Nô constitue un événement culturel exceptionnel en France. 
 
Suite à sa venue à Orléans en 2007, Maître Tanshu Kano, Bien Spirituel du Théâtre Nô au Japon et Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France, a été profondément marqué par le personnage de Jeanne d’Arc. Aussi a-t-il décidé de rendre hommage à la Pucelle d’Orléans en écrivant une pièce en Théâtre Nô qui lui est dédiée. Cela constitue un fait exceptionnel car c’est la première fois dans l’histoire du Théâtre Nô qu’une pièce aura pour thème un personnage occidental. La pièce Jeanne d’Arc en Théâtre Nô sera présentée en première mondiale à Orléans à l’occasion du 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc. Seulement deux autres représentations sont ensuite prévues en France, à Paris et Aix en Provence.
 

25 artistes de Théâtre Nô, dont Maître Tanshu Kano
 
La pièce Jeanne d’Arc en Théâtre Nô sera interprétée par 25 artistes de Théâtre Nô, dont Maître Tanshu Kano. Afin d’améliorer la compréhension de cette pièce exceptionnelle, le rôle de récitant sera interprété en français par Raphaël Trano de Angelis, du Théâtre de l’éventail d’Orléans, élève de Maître Kano. Les artistes seront présents le samedi 5 mai dès 10h au conservatoire d’Orléans pour donner un cours d’interprétation, ouvert à tous et gratuit. Ce rendez-vous précèdera la représentation originale de Jeanne d’Arc en Théâtre Nô qui aura lieu à 20h30 au Théâtre d’Orléans.
 

La tradition Nô est le théâtre japonais le plus ancien
 
Né au XIVe siècle, le Théâtre Nô (ou Nôgaku), est au Japon une des formes traditionnelles du théâtre. Le Théâtre Nô met habituellement en scène des œuvres littéraires classiques ou historiques, mêlant à la fois un caractère mystérieux et comique. Sur scène, les comédiens sont vêtus de costumes traditionnels et portent souvent des masques. Ils proposent une représentation théâtrale spirituelle alliant danse, chant et musique. Pour cela, 3 percussionnistes, 1 flûtiste ainsi qu’un chœur font partie de la pièce de Théâtre Nô.
 
 
Orléans fête le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc

En 2012, Orléans fête tout au long de l’année le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc qui a libéré la ville le 8 mai 1429, changeant ainsi le destin de la France. Depuis près de six siècles, début mai, Jeanne d’Arc est célébrée à Orléans par ses habitants qui fêtent son héroïsme. Pour le 600ème anniversaire de la naissance de la Pucelle d’Orléans, défilés, expositions, concerts et même set électro devraient réunir du 29 avril au 13 mai plusieurs centaines de milliers de spectateurs. L’ensemble des manifestations est gratuit.

Réservations (places gratuites) au 02.38.24.05.05 ou 09.81.16.78.19

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
27 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
93 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...