Paris fait chanter Bruxelles – 7 lieux magiques de chanson à Paris
De part les venelles et les ruelles, de l’un à l’autre, nous sifflerons l’espérance folle. Allons, il est temps, prenez vos agendas et fêtons les 11 et 12 mai comme il se doit… en chansons.
Christiane Stefanski – Chanson française
Christiane choisit avec soin des chansons qui lui permettent d’exprimer par auteurs interposés des idées qui lui sont chères : la solidarité, l’envie d’un autre monde, l’alternative.
Le vendredi 11 et samedi 12 mai à 22h
Limonaire
18, cité Bergère
75009 Paris
M° Grands boulevards
Jules & Jo – Chanson française
Un cabaret singulier et modene mené par un duo improbable : Jules (Matthias Billard) et Jo (Julie Legait).
Mêlant les sonorités chaudes de l’accordéon diatonique à celles de la guitare, de la voix, de la clarinette, des percurssions et d’autres instruments insolites, Jules & Jo vous embarquent dans un récital décapant et poétique.
Le vendredi 11 et samedi 12 mai à 20h30
ACP La manufacture chanson – Espace Christian Dente
124, avenue de la République
75011 Paris
M° Père Lachaise
Farida Zouj – chanson française – fusion – jazz
Elle joue de la sensibilité et des rythmes avec un mélange de styles : reggae, blues, et mélopées arabisantes.
Entre les morceaux, quelques touches humoristiques retracent les péripéties d’une cousine présente à chacun de ses concerts.
Le vendredi 11 et samedi 12 mai à 20h30
ACP La manufacture chanson – Espace Christian Dente
124, avenue de la République
75011 Paris
M° Père Lachaise
Daniel Hélin – chanson française – Slam – Rock
Plume incisive et passionnée, artiste poétiquement engagé, Daniel Hélin chante comme il respire, avec cynisme, utopie et une belle dose de bonhomie.
Une carrière ponctuée de quatres albums et de nombreuses récompenses fait de ce chanteur un auteur hors pair, ses chansons mêlent slam, rock et reggae dans un registre acoustico-trashy.
Le vendredi 11 et samedi 12 mai à 18h
Théâtre Les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
75001 Paris
Coline Malice – chanson française
Coline écrit, compose et chante. Elle balade sa dégaine d’insoumise, l’accordéon sur le coeur et conte les vicissitudes de la vie, émois et coups de gueule.
De sa voix chaude et puissante, elle peut être douceur et tendresse, colère et violence.
Ele vient de sortir son deuxième album : Clandestine.
Le vendredi 11 et samedi 12 mai à 18h
Théâtre Les Déchargeurs
3, rue des Déchargeurs
75001 Paris
Blanche – Acoustique – Folk – Pop
Comédienne de formation, Stéphanie Blanchoud sort un premier album en 2009, enchaîne les concerts, gagne de nombreux tremplins et se produit dans plusieurs festivals; Elle fait la première partie de Bénabar , Vincent Delerm, après ces rencontres Stéphanie Blanchoud devient “Blanche”.
Avec un style plus pop-folk que ses précédentes productions la jeune femme se dévoile. Très sensible mais efficace à la fois, l’écriture laisse paraître au fil des textes une connivence entre cynisme et fragilité.
Le vendredi 11 et samedi 12 mai à 19h45
Au sentier des Halles
50, rue Aboukir
75002 Paris
M° Gare de l’Est
David Bartholomé – Chanson française – Alternatif
Chanteur et leader du groupe sharko depuis 1998, David Bartholomé poursuit aujourd’hui son parcours avec un premier album solo : Cosmic Woo Woo.
Bartholomé nous offre une palette de climats audacieux dans un style très cinématographique.
En concert, il défend désormais son répertoire seul en scène. Proche du stand-up américain ou des chansonniers parisiens des trente glorieuses, son tour de chant oscille entre chansons fortes et autres exercices de ventriloquie sommaire. Il peut également être amené à faire de la magie et des cours de « air tennis ». Un moment à ne pas manquer.
Le vendredi 11 et samedi 12 mai à 21h45
Sentier des Halles
50, rue Aboukir
75002 Paris
M° Gare de l’Est
Coenguen – Chanson française – Rock
Des textes saillants, des images plein les mots, portés par un son intransigeant et convulsif, Coenguen offre un rock français alliant énergie musicale et subtilité de l’écriture.
Sur scène, Coenguen économise ses manières, même si c’était les bonnes et libère ses instincts rageurs. Avec un premier album en 2010 et plus de 60 scènes en 3 ans, ses quatre membres réussissent le défi de satis- faire de concert les amateurs de rock et de poésie.
Le vendredi 11 et samedi 12 mai à 20h
Salle du canal – Espace Jemmapes
116, quai de jemmapes
75010 Paris
M° Garde de l’Est
Samir Baris – Chanson française
Élu Découverte du Printemps de Bourges 2010, Samir Barris allie textes affutés et mélodies pop.
Admirateur de Vian ou Baudelaire, il développe un sens aigu de la rime et fait swinguer les mots sur des cantates amoureuses douces-amères. De tempos rapides en douces ballades, il se raconte, met en musique les ruptures amoureuses, la jalousie. Samir Barris démontre avec brio mais sans effet de manche, qu’il n’y a pas meilleure chanson que celle qui sait accorder en permanence le fond et la forme.
Le vendredi 11 et samedi 12 mai à 20h
Salle du canal – Espace Jemmapes
116, quai de Jemmapes
75010 Paris
Labiur – Electro – Hip hop
Labiur s’est échappée d’un jeu vidéo et s’impose en héroïne drôle et sexy des années 2010. Sur des sonorités à mi-chemin entre électro et hip hop, Labiur transforme chaque salle de concert en gigantesque night club.
Chaque morceau reflète un univers particulier où se mélange extravagance et humour.
Le vendredi 11 et samedi 12 mai à 20h30
Les trois Baudets
64, boulevard de Clichy
75018 Paris
M° Blanche
Balimurphy – Folk – Pop
Après 4 années passées sur les routes avec l’album Poussière (2008), le groupe revient avec La Déroute, avec Kris Dane à la direction artistique. Continuant d’explorer les régions musicales, les ren- contres entre sourires en coin et pessimisme lucide et poétique, le groupe a privilégié ici des couleurs plus blues et électriques.
Le vendredi 11 et samedi 12 mai à 20h30
Les trois Baudets
64, boulevard de Clichy
75018 Paris
M° Blanche
Karim Gharbi – Chanson française
Mélancolique et ironique, Karim Gharbi est un explorateur: de chansons originales en divagations poétiques, du jazz à la musique populaire aux accents d’un Orient parfois Rock & Roll.
Karim Gharbi s’est formé à plusieurs écoles: classique, jazz, musiques populaires, improvisation, composition. On l’a vu aussi sur la scène du jazz et dans le milieu de l’Opéra.
Le vendredi 11 et samedi 12 mai à 20h
Centre Wallonie – Bruxelles
46, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau
Marka – Jazz – Rock
Une voix posée, des arrangements ciselés, des sonorités cuivrées, Marka, voix de velours et revers en soie, toujours aussi festif, nous étonne avec son big band (le F.J.O.) où des jazzmen belges n’ont pas peur de finir en farandoles sur les chansons de Marka.
Comparé parfois à Dutronc pour ses textes décalés, il arpente les scènes et impose sa marque à longueur de chansons.
Le vendredi 11 et samedi 12 mai à 20h
Centre Wallonie – Bruxelles
46, rue Quincampoix
75004 Paris
M° Rambuteau
Organisé par le Centre Wallonie-Bruxelles, en collaboration avec la Biennale de la Chanson française à Bruxelles et avec le soutien de la Commission communautaire française (COCOF).
Paris fait chanter Bruxelles
Vendredi 11 et samedi 12 mai 2012
7 lieux magiques de chanson à Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...