Comprendre une œuvre par la médiation et le dialogue – ateliers-conférences – juin 2012
Artiste plasticienne et théoricienne de l’art, Lorraine Alexandre présente les principaux enjeux esthétiques et artistiques de l’œuvre présentée. Elle privilégie la forme des dialogues entre elle-même, l’artiste et l’auditoire pour produire une réflexion de groupe. En 2011, elle a publié Les Enjeux du portrait en art. Les rapports modèle, portraitiste, spectateur chez L’Harmattan.
Les artistes invités pour les deux prochaines rencontres sont : Pascal Lièvre et Jean-Luc Verna.
Pascal Lièvre, représenté par la galerie Vanessa Quang à Paris : samedi 2 juin 2012 à 17h
Pascal Lièvre est un artiste pluridisciplinaire (peinture, vidéo, photographie, performance, vêtements…) dont la création fonctionne toujours sur le mode de la référence et de la citation. Loin de s’y perdre, il délimite ainsi sa propre identité artistique.
Ainsi, l’enjeu premier de son travail est de penser la figure de l’artiste. Nous verrons comment on re-fait l’expérience d’une création et quelles en sont la nature et les enjeux ? Il revendique donc un positionnement personnel dans le cadre préétablit de l’art.
Et nous verrons bien sûr comment gérer une posture très politisée sans se laisser instrumentaliser par le pouvoir. Pascal Lièvre se joue de la notion d’identité nationale avec distance, humour et esprit critique. Il tend ainsi un miroir à son public.
Jean-Luc Verna, représenté par la galerie Air de Paris : seconde quinzaine de juin, date à préciser
Dessinateur, photographe, performeur, danseur, acteur, chanteur, tatoué… Jean-Luc Verna fait de son corps le médium et le sujet de sa création, un objet à interpréter, inventer, transformer. Nous verrons comment il transcende le réel en se réappropriant l’apparence de son corps loin de toute prédestinée génétique.
Jean-Luc Verna joue avec l’histoire de l’art qu’il réinterprète en associant les mythologies d’hier et d’aujourd’hui. Nous pourrons ainsi penser les rôles que jouent les contextes socioculturels et politiques et comment nous les traversons.
Nous verrons aussi comment fonctionne un artiste « pluridisciplinaire », la façon dont on peut analyser et identifier la cohérence qui relie l’ensemble de ses pratiques.
Comprendre une œuvre par la médiation et le dialogue
Tarif : 38 € par personne, 25 € pour les étudiants
Contact : lorraine-a@hotmail.fr ou 06.86.42.50.55
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...