Jean-Louis Caillard – les dernières sonates de Beethoven et de Schubert – mairie du 17ème Paris
« L’Esprit me parle et j’écris ce qu’il le dicte », confiait Beethoven. Jean-Louis Caillard, professeur au conservatoire du 17e arrondissement Claude-Debussy, semble habité de la même foi intérieure. Pour lui, « la musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie », comme l’écrivait l’auteur de la sonate ‘Appassionata’.
Disciple de Vlado Perlemuter, d’Aldo Ciccolini, d’Arturo Benedetti-Michelangeli, il goûte les courses en solitaire sur les parois abruptes et vertigineuses : les bagatelles de Beethoven, les sonates de Mozart, les Klavierstrücke de Brahms, le piano seul de Richard Strauss, Berg, Schöenberg. Il a même transcrit le quatuor de Maurice Ravel pour piano seul. Cet interprète recueilli, intense, aborde, jeudi 5 avril, peut-être la part la plus émouvante, la plus sensible, du répertoire préromantique : les dernières sonates de Beethoven – op. 111 – et de Schubert – D960. De purs joyaux d’équilibre, d’élévation.
Jean-Louis Caillard – les dernières sonates de Beethoven et de Schubert
Organisé par le Conservatoire Claude-Debussy
Jeudi 5 avril 2012 à 20h
Entrée libre sur réservation : 01.47.64.98.99
Mairie du 17ème
18, rue des Batignolles
75017 Paris
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...