Arvo Volmer – Elisabeth Leonskaja – Salle Pleyel
Pianiste russe de renommée mondiale, Elisabeth Leonskaja a quitté l’Union Soviétique pour l’Autriche en 1978. Agée de soixante-sept ans, elle choisit d’interpréter le deuxième concerto de Prokofiev, œuvre de jeunesse mais aussi oeuvre la plus moderne du compositeur russe.
La partie de piano est d’une difficulté redoutable et demande de la part du soliste un engagement physique hors du commun. L’orchestre est important. Il compte cinquante cordes et trois trombones.
La pianiste choisit d’affronter la difficulté en face bien qu’elle n’ait plus vingt-deux ans (l’âge du compositeur lorsqu’il composa son concerto). Le caractère est donc à la fois distant et technique. Le premier mouvement semble se dérouler mécaniquement.
L’orchestre offre de très belles sonorités dans une partition à la ligne souvent morcelée. La fameuse cadence du premier mouvement est belle et impressionnante. Dans sa partie la plus virtuose, les traits sont parfois un peu précipités. À la fin du colossal mouvement, on ressent comme un essoufflement de la soliste, exténuée physiquement.
Elisabeth Leonskaja interprète en bis deux préludes de Rachmaninov, étrangement enchaînés : le célèbre prélude en do dièse mineur, et un prélude en sol dièse mineur.
Arvo Volmer, chef estonien, a remplacé Pablo Heras-Casado au pied levé. Il a étudié au conservatoire de Saint-Petersbourg. Agé de cinquante ans, il dirige avec Petrouchka une partition que l’Orchestre Philharmonique de Radio-France semble déjà dominer de bout en bout. Chaque soliste est impressionnant. Les équilibres sont parfaits. Le public est transporté et rappelle de nombreuses fois le chef pour l’applaudir.
Petrouchka
Serge Prokofiev, Concerto pour piano et orchestre n°2
Igor Stravinsky, Petrouchka
Elisabeth Leonskaja, piano
Orchestre Philharmonique de Radio France
Arvo Volmer, direction
Vendredi 30 mars 2012 à 20h
Tarifs : 60 // 45 // 34 // 22 // 10€
252, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes
[Crédit photo : Jean Mayerat]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...