0 Shares 1251 Views

Ben Mazué – live

17 mars 2012
1251 Vues
benmazu3

« Debout vouté / un micro dans la main et dessous / le coeur flouté » (1), Ben Mazué déverse ses vers, toujours bruts et personnels, qu’il n’habille d’abord que de son flow, taillé à la mesure de ses rimes – riches et percutantes. Alors, il slame ? Pas vraiment. Très vite, le rythme annoncé dans ses textes ciselés, s’enrichit dans les mains et la voix des trois musiciens qui l’entourent, pour poursuivre son chemin dans des instrus à la croisée du rap, de la soul et de la folk, urbaine. Porté par les bonnes vibes de ces compositions musicales, il passe du chant au rap et du rap au chant, avec l’aisance d’un artiste éclectique, autant inspiré par les grands noms de la chanson française que ceux du rap, français et américain.

Feuille vivante

C’est que Ben Mazué est un rap addict, comme l’indique le nom de l’E.P qui a précédé la sortie de son premier album, dans les bacs depuis octobre 2011.  La chanson dans laquelle il nous le confesse agite les têtes,  dessine des sourires sur les visages des spectateurs et spectatrices de l’Alhambra. Au fil de ses chansons, de ses reprises, Ben Mazué tisse une complicité simple et tendre avec ceux et celles venu(e)s le voir et l’écouter, qu’ils connaissent son univers ou qu’ils ne le connaissent pas. Il transforme la scène de l’Alhambra en une véritable feuille vivante et interactive, qu’il noircit de mots toujours justes et touchants, puisés dans son vécu, son ressenti: la matière première de son inspiration. L’émotion passe. Beaucoup plus sur cette scène joliment éclairée, que sur l’album. Encore plus lorsqu’il n’y a que sa voix, et les guitares. Comme si la simplicité des versions acoustiques sublimait la finesse de son phrasé, la richesse rythmique de ses mélodies.

C’est léger

Depuis ses premières scènes « découvertes » lors de festivals (Francofolies, Jacque Brel, etc), ou encore de premières parties (Anis, Hocus Pocus, Tété), son public s’est agrandit, sa formation scénique aussi. Il ne se cache pourtant pas derrière les orchestrations forcément plus complexes, ni derrière le spectacle, plus pensé et travaillé comme tel. Au contraire, authentique et transparent, il semble continuer à “sortir de lui même”, comme il l’avoue dans un des titres de son deuxième EP qu’il dévoile – l’une des petites surprises du concert. Une autre, inattendue et acoustique, saisit et surprend agréablement. Elle est portée par la voix de son guitariste et parfois compositeur Clément Simounet qui, le temps d’une (seule et trop courte) chanson, passe au premier plan. Parmi les autres bonus, deux présences féminines annoncées et rafraîchissantes: avec sa grâce explosive et baroque, Nadeah partage son titre”nobody but you.” Plus tard, c’est au tour de Pauline Croze. Elle met au service de leur duo acoustique, le fin et précieux contraste de sa voix, entre puissance  fragile et douceur brute. Et comme l’histoire qu’elle et Ben Mazué racontent à deux voix, “c’est léger” ce moment, ce concert. Frais et épuré aussi.  La fin approche, trop vite. Ce concert a beau être le plus long de sa carrière, pour nous, il est un tout petit peu trop court.

Bonus vidéo

Pour mieux vous le faire connaître, Artistik Rezo l’a rencontré, entre deux concerts, pour une interview filmée:[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ND4epRPJ9mo[/embedyt]

Images de Gaëlle Lepetit
Musique: Case départ et La valse (Ben Mazué, 2011) enregistrées par Soul Kitchen

Prochains concerts :

26 mars 2012 à 12h00
La Défense – Magic Mirror / Festival Chorus – France
Gratuit

20 avril 2012
Calais – Centre Culturel Gérard Philippe – France

21 avril 2012
Canteleu – Espace Culturel François Mitterrand – France

26 avril 2012
Bourges – Printemps de Bourges – France

19 mai 2012
Saint-Etienne – Festival Paroles et Musiques – France

14 juillet 2012
La Rochelle – Francofolies (La Coursive) avec Sly Johnson et Kery James – France

Plus d’informations:
Sur sa page facebook
Sur son site internet


Lydie Mushamalirwa

Blog

(1) Case départ, Ben Mazué (2011)

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
80 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
96 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
117 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...