Qwartz Music Awards 2012
Les musiques nouvelles regroupent environ 10’000 labels et 350 festivals à travers le monde. On y dénombre pas moins de 90 styles musicaux, de leur expression la plus exigeante (musique concrète, électro-acoustique, acousmatique) aux courants plus festifs des musiques électroniques et numériques (House, dubstep, IDM). Les Qwartz ont vu le jour en 2002, fondés par Alexandre Grauer, en réponse à la faible visibilité des musiques nouvelles et électroniques, bien que celles-ci soient le vivier de l’innovation et du risque artistique.
875 artistes ont participé aux Qwartz 8 et 3’287 œuvres ont été écoutées par le jury.
La cérémonie de Remise des Prix des Qwartz Music Awards 2012
La cérémonie se déroule au Centquatre le 29 mars 2012 à 20h
Entrée sur invitation à demander : contact[@]qwartz.org
Sous la Présidence du Comité d’Honneur de Pierre Henry, la Présidence d’Honneur de Robert Henke, musicien connu sous le nom de Monolake, et la Présidence du Jury d’Arnaud Rebotini, musicien électronique, les différents prix sont remis, jeudi 29 mars à 20h, aux vainqueurs issus des votes du public et du jury dans les différentes nominations : expérimentation/recherche, album, découverte, dancefloor, titre et artwork-packaging.
Trois autres prix sont remis sur nomination :
- Le Qwartz d’Honneur récompense un artiste pour sa carrière. Cet année, il est décerné au pionnier américain des musiques électroniques Morton Subotnick.
- Le Qwartz Pierre Schaeffer récompense l’oeuvre d’un compositeur de musique concrète, électro-acoustique. Il doit être remis à Francis Dhomont.
- Le Qwartz Max Mathews récompense chaque année l’innovation technologique. Pour cette 8ème édition il est attribué à Bernard Fradin pour son invention le « Hopman Sound Transfer ».
Neuf lives spectaculaires sont prévus tout le long de la Cérémonie de Remise des Prix :
- TELEBOSSA
- MEKANIK KANTATIK
- THE CHEAT CODE
- MRI – Patricia Bosshard & Simon Grab
- COMPUTER TRUCK
- Hervé BOGHOSSIAN & Jean-Francois LAPORTE
- YBRID
- CLAUDE PARLE & EMMANUELLE GIBELLO
Le Qwartz Market se déroule également au Centquatre pendant le 8e festival de l’Ina GRM. L’entrée est libre. Dédié aux indépendants des musiques nouvelles et des disciplines qui leurs sont associées, le Qwartz Market offre l’accès à un catalogue riche d’oeuvres rares ou collectors. Des structures d’une quinzaine de pays y participent : labels, collectifs, festivals, institutions, entreprises. Disques et vinyles en éditions limitées, cassettes, sérigraphies, revues et livres sont proposés sur les stands.
Le jeudi 29 mars, de 18h30 à 23h
Vendredi 30 de 17h30 à 21h30 et samedi 31 mars 2012 de 15h à 21h30
Le Centquatre
5, rue Curial
75019 Paris
M° Riquet
A découvrir sur Artistik Rezo :
– Le palmarès des Qwartz 2011
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...