Cloclo – biopic sur Claude François
Vie et disparition d’un chanteur qui a marqué bien plus que ses deux décennies de carrière. Des fêlures de son enfance aux à l’escalade de sa boulimie amoureuse, de ses manies compulsives à sa créativité sans bornes, Claude François a été le seul chanteur en France à créer un tel mouvement de folie autour de sa personne avant et après sa mort, tellement en avance sur son temps qu’il est toujours d’actualité posthume.
Si le parachutage du testostéroné Florent Emilio Siri dans ce biopic à paillettes laisse un peu perplexe, la présence, elle, de Jérémie Rénier dans le rôle titre est une évidence. L’acteur à peine transformé, prête ses traits et son talent au service d’une personnification saisissante à la limite de la possession. Ce qui n’est pas le cas, il faut le dire, des autres têtes connues du film (de France Gall à Johnny en passant par Sinatra), où le manque d’imagination des scénaristes et réalisateur les a poussé à nous infliger des ersatz sans autre souci de création, d’interprétation ou de proposition de cinéma. On se souvient alors avec quelle audace, Johann Sfar avait donné vie à des extraits, des chansons et des personnages connus dans son Gainsbourg, vie héroïque et Cloclo souffre encore plus du manque d’artiste à sa tête. Dommage quand on voit à quelle bête de scène, quelle figure quasi mythologique, il fallait rendre hommage.
Car l’hommage pourtant y est, plus que tout le reste. Effleurant par intermittence les aspérités du chanteur, le film ne crée pourtant jamais de sentiment ambivalent envers celui ci. Son comportement ubuesque vis à vis de ses fils, sa boulimie de sexe, sa jalousie maladive, son obsession pour l’apparence (au point de plus lui faire ressembler à une femme qu’à un homme) ne sont jamais questionné et tout au plus évoqués. L’aura du chanteur et son talent, musical mais pas que, effacent tout sur leur passage et font briller de mille feux un homme qui y perdra la vie, dans un éclair. On sent dans Cloclo, la blessure encore mal refermée (pourtant plus de 30 ans après) que la disparition de Claude François a laissée dans le cœur des français… peut-être était-il encore trop tôt.
Lucile Bellan
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=Nx2naUGho1k[/embedyt]
Lumières de la presse étrangère 2013 (18 janvier)
- Nomination : Meilleur acteur
Cloclo
De Florent Emilio Siri
Avec Jérémie Renier (Claude François), Benoît Magimel (Paul Lederman), Monica Scattini (Chouffa François), Sabrina Seyvecou (Josette François), Ana Girardot (Isabelle Forêt), Joséphine Japy (France Gall), Maud Jurez (Janet Woollacot) et Marc Barbé (Aimé François)
Durée : 148 min.
Sortie le 14 mars 2012
A découvrir sur Artistik Rezo :
– les films à voir en 2012
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...