Festival Théâtre et Compagnies – Centre Wallonie-Bruxelles
Theatre et Compagnies - Centre Wallonie Bruxelles::
Balistique Terminale de Coline Struyf, metteuse en scène associée au Théâtre National (Bruxelles). Une poésie du choc et de la chute des corps.
Eloge de l’Oisiveté, de Dominique Rongvaux, lauréat du Prix de la critique 2010. Un seul en scène sur le mythe du travail. A l’occasion des représentations, nous présentons l’exposition Résidences/Récits d’encre : un reportage photographique sur quatre auteurs en résidence d’écriture à la Chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon.
Balistique Terminale
« Deux actrices sont tour à tour enfants, enquêtrices, expertes balistiques, actrices de cinéma, Clint Eastwood, amatrices d’armes… ». Il existe une science, la balistique terminale, qui calcule les paramètres précis des impacts de leurs projectiles. Indifférente au mobile du crime, elle observe trajectoires et effondrements, résistance et endommagement des ” cibles “. Après des mois d’enquête, Coline Struyf transforme son journal de bord en texte pour la scène, un poème en prose mêlant parole et mouvement. À l’épreuve du plateau, elle invente une poésie du choc et de la chute des corps.
Dans ce projet, deux logiques sont confrontées : la logique spectaculaire et la logique scientifique. Coline Struyf tente de faire émerger une nouvelle image, une image poétique, pour offrir de nouvelles possibilités à nos imaginaires. Dans son travail, elle utilise essentiellement des matériaux non dramatiques (roman, thématique, essai) d’où nait un réel travail d’auteur. Elle mène une réflexion historico-socio-anthropologique sur notre société.
De Coline Struyf
Texte et mise en scène : Coline Struyf
Interprétation : Aline Mahaux, Emilie Maquest
Chorégraphe : Anne-Laure Lamarque
Musique de Grinberg (Fréderic Renaux, Cédric, Castus, Boris Gronemberg)
Eloge de l’oisiveté
Ce seul en scène est une flânerie joyeuse à la découverte des routes parallèles empruntées par ceux qui, de tout temps, échappèrent au dogme du productivisme. Conçu comme un assemblage ludique de textes de Bertrand Russell, Jean de La Fontaine et Denis Grozdanovitch (l’auteur de L’Art difficile de ne presque rien faire), la pièce invite à réfléchir sur la place du travail dans nos vies, sur la valeur de l’argent, sur notre rapport au temps et à l’urgence. Le comédien Dominique Rongvaux raconte aussi sa propre expérience de jeune diplômé en management confronté aux absurdités du monde de l’entreprise et sa décision de tout abandonner pour changer de vie.
Bertrand Russell, philosophe et mathématicien britannique reçoit le Prix Nobel de littérature en 1950. Son Eloge de l’Oisiveté (1932) plaide pour une distribution plus juste des richesses produites par les progrès techniques de la révolution industrielle. « Il y a deux sortes de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre ou dans le sol ; le second, à dire à quelqu’un d’autre de le faire. » (B. Russell)
De Dominique Rongvaux, d’après Bertrand Russell – La Fabuleuse Troupe
Mise en scène : Véronique Dumont
Avec : Dominique Rongvaux
Lumières : Bruno Smit
Festival Théâtre et Compagnies présente
Balistique Terminale de Coline Struyf
Du 21 au 24 mars à 19h et le dimanche 25 mars à 17h
Eloge de l’oisiveté de Dominique Rongvaux
Du 21 au 24 mars 2012 à 21h et le dimanche 25 mars à 19h
Tarifs : 10 euros, 8 euros (réduit), 5 euros (groupe)
Pass soirée : 15 euros
Numéro de réservation : 01 53 01 96 96
Centre Wallonie – Bruxelles
Salle de spectacle
46, rue Quincampoix
75004 Paris
M°: Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet les Halles
Articles liés

“La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches” : la nouvelle exposition de la Galerie Gallimard
À l’occasion des 80 ans de la collection “Série Noire”, la Galerie Gallimard présente une nouvelle exposition, “La Série Noire au cinéma. 80 ans d’écrans noirs et de nuits blanches”, du 28 mars au 13 mai 2025. À propos...

Le Théâtre de Poche-Montparnasse présente la pièce “Scarlett O’Hara, la dernière conférence de Vivien Leigh” par Caroline Silhol
Inoubliable Scarlett d’”Autant En Emporte le vent”, déchirante Blanche Dubois du “Tramway Nommé Désir”, star aux deux oscars, Vivien Leigh eut pour partenaires Clark Gable, Marlon Brando, Simone Signoret, Warren Beatty… Elle forma avec Sir Laurence Olivier “le couple...

Avant-première : “MEXICO 86”, un film de César Diaz au Centre Wallonie Bruxelles
1986. Maria, militante révolutionnaire guatémaltèque, est depuis des années exilée à Mexico où elle poursuit son action politique. Alors que son fils de 10 ans vient vivre avec elle, elle devra faire un choix cornélien entre son rôle de...