Dans la couleur de Garache – musée d’Art moderne de la ville de Paris
Reprenant le titre d’un texte du poète Yves Bonnefoy : Dans la couleur de Garache (publié dans le catalogue de l’exposition Garache, Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence, 1974), cette présentation se fait ainsi l’écho des nombreux écrits d’écrivains et de poètes attirés par l’œuvre de l’artiste, devenus ensuite ses amis. Outre Yves Bonnefoy, Jean Starobinski (monographie publiée chez Flammarion en 1988), Philippe Jacottet et Jacques Dupin comptent parmi eux.
Un ouvrage collectif intitulé Garache face au modèle, publié par les éditions de La Dogano en 2006, témoigne de la richesse exceptionnelle et de la diversité des commentaires sur son œuvre. Cette publication a été suivie, en 2010 chez Hazan, d’un recueil d’images et d’entretiens de Marie du Bouchet, Florian Rodari et Alain Madeleine-Perdrillat avec Claude Garache qui s’exprime sur la pratique de son art. Ayant reçu dans les années 1950 une formation traditionnelle en sculpture et en dessin, Garache est devenu peintre «en interrogeant toutes les œuvres» qu’il a rencontrées, comme celles de Lascaux, Monet, Matisse et Giacometti.
Sur la toile, Garache place avec rigueur la figure autour d’un axe géométrique qui génère des rapports de tensions, d’aplombs et d’équilibres avec l’espace. L’emploi de la couleur rouge vermillon, choisie pour son caractère à la fois sonore et incandescent, permet à l’artiste de capter la structure mouvante du corps physique et la présence lumineuse du modèle. A l’occasion de l’une des premières expositions de Garache en 1972, Raoul Ubac a observé que sa peinture était « animée d’un étrange pouvoir, travaillant par poussées successives à la reconstitution lente et progressive d’un corps unique. En vue de quelle plénitude, de quelle réhabilitation glorieuse ? ».
Cette exposition s’inscrit dans une série d’hommages rendus à des artistes récemment acquis par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, et travaillant en France ou à Paris. Elle fait suite aux présentations des œuvres de Bernard Dufour (2008) et Jean Dupuy (2009).
Programmation du musée d’Art moderne de la Ville de Paris en 2012 :
- Ryan Trecartin & Lizzie Fitch, « Any ever » (jusqu’au 8 janvier 2012)
- Baselitz sculpteur (jusqu’au 29 janvier 2012)
- Eko Nugroho (du 13 janvier au 21 mars 2012)
- Robert Crumb (du 13 janvier au 21 mars 2012)
- Resisting The Present (du 9 mars au 8 juillet 2012)
- Roman Ondak (du 21 septembre au 16 décembre 2012)
- Bertille Bak (du 21 septembre au 16 décembre 2012)
- Michael Werner (du 5 octobre 2012 au 3 mars 2013)
- L’Art en guerre France 1938-1947. De Picasso à Dubuffet (du 12 octobre 2012 au 17 février 2013)
Dans la couleur de Garache
Du 23 mars au 24 juin 2012
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Entrée libre
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
[Visuel : Palais de Tokyo, Paris, abrite le musée d’Art Moderne de la ville de Paris et un centre d’art contemporain, février 2007. Travail personnel de Pline. Licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...