Popay
Avec une bombe de peinture aérosol comme avec le stylet de sa palette graphique, Popay produit des images d’une expressivité hors du commun. L’artiste, qui peint sur les murs depuis 1986, utilise une vaste gamme de couleurs pour écrire, dessiner ou peindre.
Ses œuvres numériques imprimées débordent de figures humaines, animales, parfois monstrueuses. Son goût pour la carnation épaisse et le modelé brut n’exclut pas — bien au contraire – celui du détail dans les postures et les regards. Les personnages, influencés par la Figuration libre, la BD psychédélique ou de science-fiction, semblent être saisis au moment de leur rencontre incongrue. Un « monde à l’envers » qui n’est pas sans rappeler Les Proverbes flamands (1559) de Bruegel.
Ces images en couleurs côtoient des sérigraphies en noir et blanc, à la librairie du Monte-en-l’air. Un lieu propice à la sortie du livre de Popay, présenté lors de la soirée de vernissage du 23 février. L’ouvrage Agradation fait partie de la collection « Orkadre » de Piktur Éditions. Il rend compte des nombreuses facettes de l’artiste en 400 pages détachables. Un objet ingénieux qui offre au lecteur une exploration ludique du travail de Popay. Dans la même collection, les livres de Lksir et Fabrice Houdry étaient également présentés.
Offset pour l’édition, digigraphie pour les images numériques en couleurs, sérigraphie pour les dessins en noir et blanc : plus largement c’est la question de la multiplicité de l’œuvre d’art que pose Popay au Monte-en-l’air. Sa pratique du numérique, par l’utilisation de la palette graphique depuis 1992, offre de nouvelles matrices à ses images, indéfiniment imprimables sans perte de qualité. Une manière d’éviter l’usure des plaques de gravure et la dégradation progressive des images, au fil des tirages.
Et pour ceux qui voudraient admirer des œuvres originales de Popay, la galerie Celal rendra possible cette expérience le mois prochain. Des peintures de l’artiste seront exposées, réalisées au pinceau, à la bombe aérosol et à l’aérographe, une technique intermédiaire. Avec un plaisir certain, le spectateur pourra mesurer toute la matérialité du travail du peintre. En complément, un travail graphique au crayon critérium sur papier est à découvrir, prolongeant le monde merveilleux de Popay.
Bernard Fontaine
Le Monte-en-l’air
71, rue de Ménilmontant
2, rue de la Mare – 75020 Paris
lemontenlair.free.fr
Galerie Celal, exposition de Popay et de Pro176
45, rue Saint-Honoré – 75001 Paris
galeriecelal.com
Collection « Orkadre » de Piktur Éditions
www.orkadre.com
[Visuel : courtesy Piktur Éditions]
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...