Festival Ici & Demain 2012 – Programme
Programme :
Du 8 au 22 mars 2012 – Vernissage le samedi 10 mars à 17h
Ça commence par la fin – Iris Legendre – Maison des initiatives étudiantes
Le travail d’Iris Legendre suscite chez le spectateur un rapport particulier à l’intime, entre malaise et curiosité. Entre les dessins du père, au plus près de la peau et du visage, retranscrivant ses moindres imperfections, les épingles plantées sur de vieilles photos de famille à la fois heureuses et effrayantes, suggérant l’oubli et la disparition, les broderies qui évoquent des angoisses liées à la famille, la maladie ou la mort… Un sujet dont la violence est cependant étrangement équilibrée par la délicatesse des techniques développées par l’artiste.
Le jeudi 8 mars à 19h
My Home is Anywhere – Florian Machefert – Espace Pierre Cardin
Prix spécial du festival ICI&DEMAIN en 2011, My home is anywhere retrace l’histoire d’un musicien nomade et sans attache. En quête perpétuelle d’un territoire, il évolue au coeur d’une scénographie en mutation et s’approprie progressivement l’espace. Performance aussi bien sonore que visuelle, cette création originale de Florian Machefert invite le spectateur à suivre l’artiste dans sa déambulation où se mêlent musique live, projection et mise en scène rythmées.
Du 9 au 18 mars 2012
Jeux de lumières – Stéphane Chaulet – Mairie du 18e arrondissement
Depuis toujours, la photographie a tenté de capter le mouvement. Pour Stéphane Chaulet, le lightpainting permet l’intégration idéale du mouvement dans la photographie, un mouvement habituellement impossible à retranscrire fidèlement quel que soit le médium artistique. Pour le festival, il propose une série photographique autour de Paris, un jeu entre cette ville lumineuse et sa touche de lumière personnelle, pour apporter une autre dimension à des lieux connus des Parisiens.
Du 9 au 11 mars 2012
Multiplicars – Benoist Buttin – Point Ephémère
Oeuvre participative, Multiplicars interroge la société actuelle autour de la production et de la consommation de masse. Cette performance-installation propose durant trois jours au public du Point Éphémère de participer à la construction de l’oeuvre en pliant un ou plusieurs patrons d’une petite voiture de papier, qu’il pourra personnaliser s’il le désire. Une fois empilées, ces petites voitures n’en formeront plus qu’une grande, de la taille d’une demi-voiture « réelle ». L’édifice tiendra-t-il ou toute surproduction entraîne-t-elle inévitablement un effondrement ?
Cette performance aura lieu dans le cadre des derniers jours de l’exposition « One Piece at a time », organisée par le Point Éphémère.
Le vendredi 9 mars à 20h
La French Connexion – Bathi&Bliss – Point Ephémère
Le duo Bhati&Bliss nous invite à plonger dans son univers, situé aux frontières du jazz, de la soul et du hip-hop. Leur projet, La French Connexion, offre une autre vision du rap, alliant les textes techniques du rappeur Bhati, membre du groupe underground BPM et du collectif L’Affaire, aux compositions jazzy et soul de Bliss, pianiste et compositeur hip-hop. Vous pensiez que le jazz était une musique d’ascenseur ? Accompagnés de leurs musiciens, le duo vous démontre le contraire avec énergie et dans un esprit positif.
Le vendredi 9 mars à 21h30
Vincha – Point Ephémère
Vincha est un artiste atypique. Auteur, compositeur, interprète, il puise ses influences aussi bien dans la chanson française que dans le rap. Accompagné sur scène par Son Of A Pitch, dj-instrumentiste, ces deux complices proposent un show burlesque et original, servant un hip-hop décomplexé et plein de sensibilité. Électron libre, affranchi des clichés du rap, Vincha partage avec ses textes – et avec beaucoup de dérision et d’autodérision – son univers, son quotidien et ses utopies.
Le samedi 10 mars à 19h30
Moodoïd + Spaceater – A2 – Point Ephémère
L’étrangeté et l’impromptu seront au programme de cette première partie de soirée, avec le concert aux accents psyché / new wave de Moodoïd, suivi de Spaceater, performance décalée des danseurs de A2.
Le groupe Moodoïd, cherche à retranscrire des émotions étranges en traduisant instinctivement en mélodies des humeurs et des moments qui leur sont précieux. Le tout au travers d’une musique progressive revisitée de manière plus moderne, teintée d’influences pop, psychédélique et new wave. Un univers qui s’offre comme références des musiciens tels que Robert Wyatt, Gong ou encore Connan Mockasin.
Le samedi 10 mars à 21h30
OK Channel – Point Ephémère
OK Channel est un trio pop à l’énergie scénique électrique. C’est sur scène que le groupe se sent le plus à l’aise : pour eux, c’est au contact du public, dans l’échange et dans l’énergie du live que se trouvent les fondements de la musique. Léo, Loïc et Loren puisent leur inspiration dans nombre de styles musicaux : du jazz au noise en passant par le rock, l’expérimental ou la musique classique. Leurs influences : Animal Collective, Radiohead, David Bowie, Reverso Mecanic, Pord, Coltrane ou Davis.
Le dimanche 11 mars à 18h
The Black Box Mountain – Point Ephémère
De retour du Pérou, The Black Box Mountain se dévoile et raconte son histoire, depuis son baptême masqué près d’une rivière côtoyant la montagne rouge, à ses amours décalées. Le jazz, la pop ou encore la musique classique construisent le projet de Black Box Mountain, influencé par la musique folk américaine des années 70 et des artistes comme Bob Dylan et Léonard Cohen. Ils alternent ainsi entre des mélodies douces, portées par deux voix, masculine et féminine, et des ambiances plus énergiques.
Le dimanche 11 mars à 19h30
Contes Clownesques – Vie de Grenier – Point Ephémère
Trois créatures célestes vous emmènent dans leur quête : trouver du bonheur sur une planète où les hommes sont des clowns et la rue leur théâtre. Le public est plongé dans un univers sans frontières entre le comique et le cruel, entre l’imaginaire et le réel. Inspiré de paysages littéraires, ce spectacle se promène sur le fil qui relie les rires aux larmes.
Le dimanche 11 mars à 20h30
The Twins – Point Ephémère
The Twins est un groupe de rock’n’roll qui s’assume. À ceux qui les taxent de nostalgiques, ils répondent qu’ils aiment les plus grands du passé, Dylan, le blues, et leurs rejetons du présent, Black Keys et consorts. Le groupe The Twins a absorbé à la fois le langage du rock classique et la sensibilité du rock indépendant transformant des sons familiers en quelque chose d’abrasif et de frais, comme toute musique qui se fabrique grâce au passé sans la peur du présent.
Le mardi 13 mars à 19h30
Courts métrages – Forum des images
Douze films, réalisés par des étudiants d’universités ou d’écoles franciliennes, ont été sélectionnés dans le cadre de la 9e édition d’ICI&DEMAIN. Œuvres de fiction, d’animation ou relevant du cinéma expérimental, ces courts métrages donnent à voir l’éclectisme et l’excellence de la production cinématographique étudiante d’aujourd’hui.
Du 14 au 25 mars 2012
Cercles – Lyes – Galerie du Crous de Paris
Les oeuvres de Lyes provoquent des impressions confuses et ouvrent vers des univers hypnotiques qui touchent aux limites de notre perception. Une table parfaitement blanche recouverte de talc, est petit à petit parcourue d’une ombre qui inscrit un cercle dans le plateau ; un mécanisme qui par sa rotation contraint la pousse de blé tendre ; soixante trotteuses d’horloge alignées, chacune décalée d’une seconde par rapport à la précédente, figurent une minute sous l’apparence d’une courbe sinusoïdale ; une sculpture de buste féminin sphérique qui tient à peine dans une main ou encore un iPhone gravé : oeuvre ou téléphone ? Voilà l’univers de Lyes, entre préceptes scientifiques et immensité des possibilités artistiques…
Du 14 au 25 mars 2012
Même – Loup Thévenin – Galerie du Crous de Paris
Les codes, les règles, les systèmes sont essentiels pour vivre en société, mais qu’arrive-t-il lorsque l’on se laisse envahir par eux ? Ce projet, réalisé entièrement avec des techniques traditionnelles d’estampe, en fait l’expérience. Une histoire ordinaire se répète ligne après ligne, chaque ligne se pliant à une règle ou contrainte supplémentaire. Les contraintes s’accumulent jusqu’à l’absurde, pour arriver à une abstraction graphique et presque impossible à imprimer manuellement, tant le support est poussé dans les limites de sa résistance.
Du 14 au 25 mars 2012
Des Hommes et leurs Moments – Patrick Wong – Galerie du Crous de Paris
Selon l’endroit ou l’heure où on les emprunte, les transports en commun, avec leur brassage d’individus et de situations, se sont imposés à Patrick Wong comme un sujet unique, sans cesse renouvelé. Sa photographie argentique noir et blanc, est une mise en scène, un point de vue. Il ne s’agit pas d’une description de ce qui est vu, d’un reportage, mais bien de scènes et de sujets dont il fait ses tableaux.
Du 14 au 25 mars 2012
Regard Contre-Nature – Yves Dagorne – Galerie du Crous de Paris
Regard Contre-Nature est une suggestion de réalité, une projection symbolique, imaginaire et fantasmatique. Le motif de l’oeil est au centre de cette série photographique. Déplacer le regard, les regards, et les faire proliférer, permet à Yves Dagorne d’énoncer l’éventualité d’autres perceptions, d’autres réalités et ainsi de proposer la sienne. Au-delà de l’oeil, c’est le corps tout entier qui s’exprime, s’exacerbe, s’extrait des balises du réel jusqu’à devenir méconnaissable.
Du 14 au 25 mars 2012
Super groupe – Lisa Laubreaux et Pablo Grand Mourcel – Point Ephémère
Changez de vêtements et, en même temps, de couleur et d’échelle. Transformez-vous, ouvrez votre troisième oeil, laissez-vous pousser les dents et une deuxième tête. Explorez les possibilités et les limites de votre nouveau corps. Devenez un mutant, une drôle de créature, un des nôtres : soyons une belle bande de mutants ! Le recyclage est au coeur de ce workshop : en détournant des vêtements de récupération de friperies ou à Emmaüs, ils deviennent des supports de graphisme dans l’espace.
Du 14 au 25 mars 2012
Mappage / Consomas / Publicisme – Lor-K – Point Ephémère
Lor-K utilise les objets abandonnés dans l’espace urbain. Ils sont pour elle des reflets de la société contemporaine. Elle les repère, se les approprie et les ré-abandonne. Ces objets trouvent alors une nouvelle identité façonnée et mise en scène. Plus ou moins imposants, ils confrontent le passant qui en devient spectateur. L’oeuvre est aussi vouée à disparaître, ne nous laissant que les photographies comme souvenir.
Le mercredi 14 mars à 14h
Courts métrages – Sélection jeune public – Cinéma Saint-André des Arts
Le festival ICI&DEMAIN propose au jeune public une sélection de courts métrages réalisés par des étudiants. À l’issue de la projection, une discussion sera engagée en présence de plusieurs réalisateurs de ces films.
Le mercredi 14 mars à 18h
À tire d’aile – Compagnie À tire d’aile – Les Déchargeurs
À tire-d’aile se déroule au Trou, où vivent cinq frères et soeurs. Tous sont sortis de l’enfance, aucun n’est encore adulte. Les parents n’existent pas. Serge, un oiseau empaillé, mais pas tout à fait, veille sur la fratrie. C’est l’histoire de ces cinq frères et soeurs. Les uns avec les autres. Ou plutôt, les uns sur les autres. Un joyeux bordel en tout cas.
Le mercredi 14 mars à 19h30
Mad’âme – Centre Musical Fleury Goutte d’Or Barbara
Mad’Âme chante, elle « en-chante » les petites âmes amatrices d’escapades et joue avec tout : vous, les mots, le hasard, les notes sorties de nulle part… elle joue même de la guitare ! Elle a un sacré grain cette petite fée : un grain de fantaisie, de folie et un singulier grain de voix, où se mêlent les teintes chaudes, rondes et profondes de la soul, du rock et de la pop mais aussi de la folk ou du jazz. Le tout sur des airs frais, et des textes malicieux.
Le mercredi 14 mars à 21h30
Moodoïd – Centre Musical Fleury Goutte d’Or Barbara
Moodoïd, cherche à retranscrire des émotions étranges en traduisant instinctivement en mélodies des émotions et des moments qui leur sont précieux. Le tout au travers d’une musique progressive qu’ils revisitent en la jouant de manière plus moderne, teintée d’influences pop, psychédélique et new wave. Un univers inspiré notamment de musiciens comme Robert Wyatt, Gong ou encore Connan Mockasin.
Le jeudi 15 mars à 20h
Vie de Grenier – Troupe des Edulchorés – Théâtre de Ménilmontant
Que reste-t-il d’une vie quand une personne s’éteint ? Qui se souviendra de son passage ? Avec l’avidité et la passion d’enfants qu’on laisserait jouer dans un grenier, les EduLchorés plongent dans le souvenir, en quête de racines. Onze comédiens-danseurs et cinq musiciens sur un plateau, alliant musique, danse et théâtre, pour un voyage dans la mémoire qui promet cris, doutes, rires et émotions.
Le vendredi 16 mars à 19h45
Danser à Lughnasa – L’Entracte – Centre d’animation Les Halles-Le Marais
C’est l’été. Dans la vieille demeure familiale irlandaise, la musique échauffe les esprits des cinq soeurs Mundy, animées par l’espoir d’aller danser au grand bal de Lughnasa, pour fêter la fin des moissons. Et lorsque la TSF se met à chanter, l’imagination se libère et les normes éclatent. Dans une danse presque vitale, les soeurs exorcisent leurs peurs et leurs frustrations. Mais rapidement, tout se craquèle et chacune commence à perdre pied.
Le vendredi 16 mars à 20h
Mad’âme + Tripotes – Les Trois Baudets
La chanson française, mais aussi la légèreté et l’humour seront à l’honneur de cette soirée accueillie par les trois baudets. De son timbre de voix original et maîtrisé, Mad’Âme crée un univers habité de jeux de mots. Un univers féérique, où une petite folie joyeuse habite ses chansons en français et en anglais. Influencée par de multiples univers musicaux (soul, rock, pop, folk, jazz), elle développe un éventail musical riche et personnel.
Le samedi 17 mars à 11h
Festival Les Prémonitoires – Grande Halle de la Villette
Le samedi 17 mars à 19h
La Banane américaine – Elise Noiraud – Théâtre 13 / Seine
Un village au pays du Chabichou et de Ségolène Royal. Une famille. Une petite-fille. Une mère névrosée, une grand-mère envahissante, une tante hystérique, mais aussi des copains d’école, une maîtresse idéale ou une professeur de musique exaltée composent une galerie de personnages hilarants dans ce seule en scène explosif. Ce spectacle permet de retrouver, presque physiquement, toute la saveur, la cruauté et l’émotion de l’enfance. De toutes les enfances…
Le samedi 17 mars à 20h
Courts métrages – Cinéma Saint-André des Arts
Douze films, réalisés par des étudiants d’universités ou d’écoles franciliennes, ont été sélectionnés dans le cadre de la 9e édition d’ICI&DEMAIN. Œuvres de fiction, d’animation ou relevant du cinéma expérimental, ces courts métrages donnent à voir l’éclectisme et l’excellence de la production cinématographique étudiante d’aujourd’hui.
Le samedi 17 mars à 21h
The Black Box Mountain – Théâtre 13 / Seine
De retour du Pérou, The Black Box Mountain se dévoile et raconte son histoire, depuis son baptême masqué près d’une rivière côtoyant la montagne rouge, à ses amours décalées. Le jazz, la pop ou encore la musique classique construisent le projet de Black Box Mountain, influencé par la musique folk américaine des années 70 et des artistes comme Bob Dylan et Léonard Cohen. Ils alternent ainsi entre des mélodies douces, portées par deux voix, masculine et féminine, et des ambiances plus énergiques.
Le dimanche 18 mars à 19h
The Twins + OK Channel – Petit Bain
The Twins ouvrira les réjouissances. Nourris de folk, de blues, de country et bien sûr de rock’n’roll, ils en extraient une substance intemporelle, et s’en servent comme matière à des morceaux aux sonorités très actuelles.
Le mardi 20 mars à 20h
Silicium – Enzym – Eglise Saint-Eustache
Avec Enzym, l’électronique rencontre l’acoustique. Composant et se produisant en solo, ce Bordelais d’origine crée des bijoux d’electronica portés par des mélodies d’orgue, de piano et d’autres instruments pour être ensuite retravaillées, triturées, puis mélangées de nouveau à des lignes électroniques. Les nappes et rythmiques, légères et entêtantes, s’entremêlent dans des textures ouatées où fragilité et tension alternent.
Le mercredi 21 mars à 19h
Tchic et Tchoc – Académie Fratellini + Untangle – Olli Vuorinen + Contes Clownesques – Vide Grenier – La Dalle aux Chapiteaux
Petite forme artistique de 20 minutes mise en piste par Jérôme Thomas (conseiller artistique du CFA), assisté d’Agnès Brun (professeur d’acrobatie) avec la complicité des 6 apprentis en première année du CFA école supérieure des arts du cirque.
Le mercredi 21 mars à 21h30
Tripotes + Tchic et Tchoc – Académie Fratellini – La Dalle aux Chapiteaux
Tonio, Timo et Max ont fait sonner pour la première fois leurs instruments sous une lune clairvoyante, autour d’un feu. C’est là que le projet Tripotes est né ! Sur des musiques allant du ska au rock, en passant par le rap et la musette, ils chantent, en français, leur vision du monde avec naïveté, ironie ou encore sarcasme. Sur scène, vous les découvrirez surtout dans une ambiance mêlant humour et énergie.
Le jeudi 22 mars à 20h
Untangle – Olli Vuorinen + Spaceater – A2 – Le Centquatre
Pour la première partie de soirée, nous vous convions à la découverte de deux formes originales et créatives, dans la lignée de la jeune création contemporaine. Olli Vuorinen convie balles, anneaux et quilles à sa table pour un numéro où se mêlent jonglage et grâce des mouvements, dans une série de duels et de jeux visuels entre les objets et l’artiste.
Le jeudi 22 mars à 21h30
La French Connexion – Bathi&Bliss – Le Centquatre
Le duo Bhati&Bliss nous invite à plonger dans son univers, situé aux frontières du jazz, de la soul et du hip-hop. Leur projet, La French Connexion, offre une autre vision du rap, alliant les textes techniques du rappeur Bhati, membre du groupe underground BPM et du collectif L’Affaire, aux compositions jazzy et soul de Bliss, pianiste et compositeur hip-hop. Vous pensiez que le jazz était une musique d’ascenseur ? Accompagnés de leurs musiciens, le duo vous démontre le contraire avec énergie et dans un esprit positif.
Le samedi 24 mars à 20h30
Soirée Paris Jeunes Talents – Le Centquatre
Festival Ici & Demain 2012
Du 8 au 22 mars 2012
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...