0 Shares 1392 Views

Dans les coulisses du film d’animation – L’Adresse Musée de La Poste

23 février 2012
1392 Vues
Dans les coulisses du film d’animation - L’Adresse Musée de La Poste

L’exposition présente des jouets optiques inventés au 19e siècle. Fondés sur la persistance rétinienne, ils donnent l’illusion du mouvement et permettent les premières animations d’images : thaumatrope, phénakistiscope, zootrope… jusqu’au praxinoscope d’Émile Reynaud (1844-1918). Ce dernier améliorera son invention jusqu’à la mise au point du théâtre optique permettant la projection d’une bande de dessins peints sur des carrés de gélatine. Considéré comme l’ancêtre du dessin animé, ces Pantomimes lumineuses sont projetées dès 1892 au Musée Grévin.

L’exposition se poursuit avec la projection de Fantasmagorie, premier dessin animé sur pellicule de cinéma, réalisé par Émile Cohl en 1908 ; et la projection de Felix Saves the Day, un des premiers épisodes de Félix Le Chat, réalisé en 1922 par Pat Sullivan.

Ensuite un focus sur la production française évoque les créations de Paul Grimault (Le Roi et l’oiseau, 1980), Jean Image (Jeannot l’intrépide, 1950), Jacques Rouxel (Les Shadoks, 1968), Michel Ocelot (Kirikou et la sorcière, 1998), Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville, 2003), avec la découverte de dessins de recherche, cellulos, affiches de film et photographies de montage…

Parallèlement à l’utilisation classique du dessin, des réalisateurs ont exprimé leur créativité dans l’animation de matériaux divers (papiers découpés, marionnettes, pâte à modeler…). Des photographies de plateau et des affiches de films de Ladislas Starewitch avec Le Roman de Renard (1929) à Nick Park avec Wallace et Gromit dans les années 90 sont présentées.

Après cette évocation historique, l’exposition présente les étapes de fabrication de deux films d’animation : un dessin animé en 2D et l’autre en image de synthèse 3D. Le visiteur découvre l’envers du décor, des dessins de recherche au montage, sans oublier le mixage de la bande son.

L’explication de la réalisation d’un dessin animé en 2D est illustrée par un épisode d’Oggy et les cafards (série produite par Xilam Animation et diffusée dans Ludo sur France 3). Le court métrage d’animation Nicolas et Guillemette (2008) est le support pour l’explication de la réalisation en images de synthèse (film produit par Haidouk Film ! et réalisé par Virginie Taravel dans le studio d’animation Mac Guff Ligne).


Dans les coulisses du film d’animation

Commissaire d’exposition : Céline Neveux

Du 12 mars au 25 août 2012
De 10h à 18h, le jeudi jusqu’à 20h
Sauf dimanche et jours fériés

Tél. 01.42.79.24.24

L’Adresse Musée de La Poste
Salles 13, 14 et 15
34, boulevard de Vaugirard
75015 Paris
M° Montparnasse-Bienvenüe

www.ladressemuseedelaposte.fr

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
75 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
91 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
112 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...