L’Explosition des THTF – Musée en herbe
Depuis mars 2011 et jusqu’au 1er mars 2012, l’espace « Ma Première Galerie » du musée en herbe aura accueilli une quinzaine de street-artistes confirmés qui se sont fait connaître dans la rue et dont la notoriété résonne à présent dans le milieu de l’art et des galeries. Ces artistes équipés de bombes, pinceaux, craie, etc. auront présenté leurs œuvres aux côtés de celles de leurs filleuls.
Pour les enfants, « Ma Première Galerie » c’est donc souvent la découverte d’une galerie d’art car les œuvres sont en vente. C’est aussi un concept qui se répète chaque année depuis 2008 pour permettre à de jeunes artistes de s’exposer au grand public et cela souvent pour la première fois également.
Pour ce dernier opus du cycle dédié au Street Art, l’artiste Gilbert invite les THTF jusqu’au 1er mars. Pstolë et Supapouik sont les deux « cultivateurs de crayons » issus du Street Art et qui composent le collectif THTF (Two Hands Ten Fingers). Selon la légende urbaine, ces inventeurs d’images se sont rencontrés en 2008 « autour d’un bureau d’écolier ». Leur collaboration devient rapidement fructueuse et après de nombreux coups de crayons et de barbouilles communs, ils décident de rassembler leurs récoltes, leurs neurones et leurs idées en un délire collectif : THTF est ainsi créé en novembre 2009. Leur travail est composé d’illustrations très graphiques au tracé précis, où prédominent le noir et le blanc, assortis de couleurs festives. Ce qui interpelle sur ces grands formats voués à être placardés sur les murs des villes, c’est le bestiaire mystérieux qui y est mis en scène. Ces gros personnages hybrides aux grands yeux ouverts sur un monde surréaliste et composé de formes géométriques évoluent avec leurs corps tout en rondeur dans un univers inspiré et inspirant, où le dessus se mêle au dessous, où le dedans se superpose au dehors, dans de complexes compositions. Ces joyeux et souriants êtres étranges débordent d’un monde imaginaire et pittoresque qui explose dans la ville, apportant gaieté et humour à notre univers bétonné. La poésie urbaine des THTF nous entraîne ainsi dans un cosmos hallucinant où l’on perd nos repères, l’espace d’un moment. C’est toute la magie du Street Art dont l’empreinte graphique fleurit partout autour de nous.
Le mode opératoire et les expérimentations visuelles du duo THTF ont ainsi quelque chose de familier : « Il y a dans ces ensembles la « logique » fascinante des « gribouillis » que l’on enchaîne et relie sans trop réfléchir, en rêvassant, en étant ailleurs, sur une feuille blanche volante, le coin d’un carnet ou les marges d’un cahier (…). Une forme engendrant l’autre et l’on regarde ébahi la frise qui se compose, qui sort de la pointe du bic bougeant tout seul comme un sismographe, quand on se met ainsi à l’écoute de l’ailleurs. »
Avec sa rotation d’artistes mensuelle, Ma Première Galerie propose une initiation à la culture urbaine et pop, dans la veine de l’exposition « Hiéroglyphes » dédiée à Keith Haring au rez-de-chaussée du Musée. Il faut donc se rendre au premier étage pour visiter cet espace d’exposition éphémère (et gratuit), situé entre la librairie du musée et l’atelier.
Les THTF et leur parrain Gilbert ont choisi le thème très actuel de la campagne électorale. Les œuvres des THTF pétillent de bleu, blanc, rouge et donnent un trop rapide aperçu de leur savoir-faire… Il n’en demeure pas moins que cela est suffisant pour capter leur forte dose d’humour ! Pour preuve la video teaser de cette exposition où ils voyagent incognito dans le train pour rejoindre Paris, déguisés comme les fascinants bonshommes qu’ils dessinent. Ou encore, le bureau de vote installé au milieu de la galerie : le visiteur peut déposer un bulletin dans l’urne. A la fin de l’explosition, les votes seront comptabilisés et celui qui sera tiré au sort par une main innocente gagnera un T-Shirt customisé par les trublions du THTF. Alors autant voter pour eux !
Le processus de transmission artistique mis en place avec le principe de Ma Première Galerie est complété par des ateliers organisés pour les enfants. En effet, le Musée a proposé aux artistes exposés de venir partager leur passion : attention, atelier exceptionnel dirigé par les THTF le 29 février ! Ils viendront présenter leur monde étrange et fascinant en transmettant d’abord leur technique de collage d’affiches aux enfants. Puis chaque artiste en herbe pourra alors exprimer sa créativité en réalisant une affiche qu’il sera ensuite invité à coller sur le mur d’expression symbolique de la rue. Ce moment sera immortalisé par une photo polaroid unique de chaque petit street-artiste accompagné des mascottes THTF, devant son œuvre. De quoi faire naître des vocations !
Alexandra Ferrero
L’Explosition des THTF
Site du collectif THTF : www.thtfcollective.com
Jusqu’au 1er mars 2012
Du lundi au dimanche de 10h à 19h (sans interruption vacances et jours fériés)
Nocturne le jeudi jusque 21h
Ateliers du 29 février à 15h30 et à 17h, à partir de 5 ans
Réservation obligatoire au 01.40.67.97.66 ou sur resa-meh@gmail.com
Musée en herbe
21, rue Hérold
75001 Paris
www.musee-en-herbe.com
[Visuel : courtesy Musée en herbe, Paris]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...