Réponse de Raoul Hébréard – Galerie Duboys
Le dessin, tout part de lui. Pour clore son exposition Thierry Diers a proposé à Raoul Hébréard de présenter en quelques images l importance de celui-ci dans l élaboration de son travail, de son dessein. Raoul Hébréard répond par deux oeuvres sur papier et leur prolongement dans une série de trois photos où des bandes magnétiques ont pris le relais du crayon pour questionner le monde.
En 1998, Raoul écrivait ce texte : 3D un peintre à l’autre… Nous étions aux antipodes l’un de l’autre. Thierry venait du Nord et j ‘rrivais du Sud, il revendiquait l’acte total de peindre, j’allais l’abandonner pour explorer d’autres domaines. Il pratiquait en solitaire, je travaillais en groupe et, pourtant, il y eut de suite dans cette rencontre le souffle de l’amitié. Nous avions les mêmes perceptions artistiques, nous utilisions des mots semblables pour désigner nos préférences. Je suis un amoureux des contrastes, des dualités, car souvent, derrière ce qui nous apparaît comme des évidences, se cachent des secrets et des éléments mystérieux qui vont à l’essentiel. ../.. (Mémoire à venir, p.68 Yeo – Area)
Ils en ont parlé dans la presse : le Courrier de l’architecte, Lea Bismuth dans Artclair, le magazine discordance.fr… Extrait de discordance.fr : « Jusqu au 25 février 2012, la Galerie Duboys prolonge une exposition exceptionnelle de Thierry Diers, et propose quatre séries de ses dessins jamais montrées jusqu’alors : Hommage à Louise Bourgeois, Design impossible, Palais du Prince Sultan à Taïf, Œuvres sur verre. Peintre avant tout, Thierry Diers est également architecte, et c’est autour de la notion de dessein qu’il décide, cette fois, de se montrer et se réfléchir. »
Raoul Hébréard : Plasticien français, vidéaste, metteur en scène… Raoul Hébréard est un artiste et un performer en perpétuel mouvement. Raoul Hébréard peint, construit, invente, met en espaces, écrit et travaille par séries… qu il ignore ensuite. Il anoblit des matériaux qu il détourne de leur usage coutumier et aborde la vie dans sa globalité. De nombreuses oeuvres sont visibles dans les espaces publics, notamment dans le Sud de la France, où il a collaboré plusieurs fois avec l’architecte Rudi Ricciotti. Il vit et travaille à Toulon.
Thierry Diers : Peintre depuis toujours, il fut aussi architecte et chef d’entreprise. Ses facilités pour dessiner et peindre lui on permit très tôt de prendre de la distance avec le faire et la virtuosité. En recherche permanente il redoute les systèmes et les effets. Inlassablement il recherche une vérité qui est présente dans l’accident et la rencontre. Ses créations il les veut vivantes, curieuses, amoureuses. Thierry Diers prolonge une aventure née d’un choc émotionnel, quand jeune provincial de 16 ans il découvrit le musée d’art moderne (palais de Tokyo actuel), ces langages il les connaissait, il était chez lui.
Publication : pour cette exposition, la Galerie Duboys a édité le catalogue Dess(e)in, Thierry Diers – 40 années d écriture!, aux éditions Galerie Duboys, décembre 2011.
Part II : réponse de Raoul Hébréard
Du 15 au 25 février 2012
Du mercredi au samedi, de 11h à 13h30 et de 14h30 à 19h
Galerie Duboys
6, rue des Coutures Saint-Gervais
75003 Paris
M° Saint Sébastien-Froissart
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...