Palais de Glace – Académie Fratellini
Stéphanie Loïk met en scène Palais de Glace, un des derniers romans de Tarjei Vesaas (1897-1970), écrivain scandinave fort peu connu dans l’Hexagone, en dépit de son immense talent. On assiste à ce spectacle et y retourne avec plaisir tant la metteure en scène offre au public la double occasion de (re)découvrir un grand romancier norvégien — très rarement mis en scène en France — et d’approfondir sa connaissance de la littérature scandinave souvent réduite au Finlandais Arto Paasilinna et à son magnifique — j’en conviens— Lièvre de Vatanen.
L’histoire atemporelle, féérique, où la pudeur côtoie le fantastique, mérite assurément d’être connue : c’est celle de l’amitié amoureuse, sur fond de grand froid polaire, de deux jeunes filles de onze ans, Siss et Unn. La seconde fait un jour l’école buissonnière. On ne la reverra plus. Dès lors, se pose, pour Siss, le problème du deuil et de la vie en l’absence de l’être aimé, tout en supportant le regard inquisiteur des parents ainsi que l’apparente résignation de ses camarades d’école et des autres villageois à la mort d’Unn. Siss est-elle la seule à ne pas avoir oublié Unn ? Unn reviendra-t-elle ? Quand ?
La puissance de la mise en scène de Palais de Glace résulte de l’habileté de Joël Jouanneau et Stéphanie Loïk à retranscrire, par une simple voix hors-champ, un jeu de lumières douces et claires et la chorégraphie de deux circasiennes, le mélange de poésie, de sensualité et de romantisme qui caractérisent cette histoire d’amitié fusionnelle racontée par Vesaas. Deux adolescentes (même âge, même tenue, même regard) se rencontrent. Leur attirance est évoquée, le long de cordes, par deux danseuses acrobates au jeu aérien, muet et très sensuel.
Le spectacle convoque, ainsi, avec succès deux arts bien distincts et rarement associés : le cirque et le théâtre. Dans une mise en scène minimaliste évoluent gracieusement deux acrobates de l’Académie Fratellini ainsi que deux comédiennes qui incarnent, pour l’une, la vieille tante d’Unn, pour la seconde, une Siss plus âgée. L’espace scénique est divisé en deux : côté cour, assise sur une chaise, la tante se remémore les évènements qui ont précédé et suivi la disparition de sa nièce. Une Siss, plus âgée, l’accompagne. Leur récit et une voix-off sont utilisés en accompagnement de ce qui est imagé par les deux acrobates incarnant les jeunes filles. Leur ressemblance extérieure ne laisse aucun doute : elles étaient faites pour se rencontrer et s’aimer. En apesanteur, les deux acrobates exécutent donc une pléthore de figures, d’une grâce et d’un lyrisme chorégraphiques confondants, mais surtout révélatrices de l’amour des deux adolescentes.
Stéphanie Loïk admire Vesaas. Et, comme lui, elle construit sa pièce à partir d’éléments simples qu’elle ennoblit : une étreinte entre les deux fillettes, une bande-son qui rappelle un battement d’ailes ou le souffle du vent dans la plaine enneigée. C’est cette simplicité qui transporte le spectateur et l’entraîne, malgré lui, dans cet univers norvégien empreint d’angoisse et de candeur mais, par dessus-tout, sublime.
Gaëlle Matoiri
Palais de Glace
De Tarjei Vesaas
Adaptation Joël Jouanneau
Mise en scène de Stéphanie Loïk
Avec France Darry, Daniela Labbé Cabrera, Pauline Barboux et Jeanne Ragu
Les jeudi 9 et vendredi 10 février à 19h30
Le dimanche 12 février à 15h
Tarifs : de 5 à 15 euros
Réservations : 01.72.59.40.25
Académie Fratellini
Rue des Cheminots
93210 Saint-Denis La Plaine
RER D, Stade de France – Saint-Denis
www.academie-fratellini.com
[Visuel : Jeanne Pauline. Academie Fratellini]
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...