Rigoletto – Savary – Opéra Bastille
Rigoletto de Verdi d’après le drame de Victor Hugo, Le Roi s’amuse, a toujours gagné favorablement le cœur du public et fait de cette œuvre une des plus jouées du répertoire et des plus enregistrées. L’Opéra National de Paris reprend la mise en scène de Jérôme Savary pour la huitième fois.
Celle-ci n’a rien d’exceptionnel, toutefois on y retrouve avec bonheur l’esprit romantique du dramaturge, et les superbes couleurs flamboyantes de la Renaissance. Le décor de Michel Lebois est vraiment réussi, hiératique et majestueux. Ce vestige troglodyte de pierre blanche rosâtre aux pâles fresques tourne sur lui-même, et fait apparaître un second niveau ouvert et visible au troisième acte. Il permet habilement au spectateur et à Gilda d’observer le duc qui séduit Maddaléna.
La direction d’acteurs est peu visible. Le choeur est toujours regroupé frontalement. On s’interroge même quand on voit Rigoletto grimper masqué à l’échelle sur un pan de mur de la maison voisine. La mise en scène, sans réelle trouvailles, illustre le propos plus qu’elle ne nous surprend.
L’opéra joue surtout des contrastes et s’appuie sur le mélange des tonalités romantiques : le laid s’oppose au beau, le grave au léger, la joie à la frayeur. Sous l’apparente gaieté des sauts périlleux des forains, on découvre les violences tyranniques du Duc de Mantoue. Au troisième acte, on aperçoit en fond de scène son lit, des draps découverts après la scène du viol. Piotr Beczala est un magnifique duc. Le ténor très belcantiste, tant attendu après La Fiancée vendue, ravit le public. Il insuffle légèreté et charme au personnage insouciant à la recherche du plaisir immédiat.
La généreuse soprano géorgienne Nino Marchaidze interprète une Gilda aux allures de Blanche-Neige, bienveillante et gracieuse. Elle émeut et ses modulations sont riches de finesse. Zeljko Lucic en Rigoletto, puissant baryton donne au grotesque bouffon toute sa grandeur tragique. Ses mots pleins d’épouvante résonnent majestueusement dans la salle : “la malédiction !”. Il est applaudi avec enthousiasme par le public conquis. Enfin Dimitri Ivashenenko au timbre magnifique compose un Sparafucile inquiétant. L’Orchestre National de Paris sous la baguette de Danièle Callegari, fait entendre un Verdi bouleversant.
Comme le souhaitait Victor Hugo, pathétisme et sublime sont intimement liés.
Marie Torrès
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=w-_e_pL5TxA[/embedyt]
Rigoletto
Mélodrame en trois actes de Giuseppe Verdi
D’après Le Roi s’amuse de Victor Hugo
Danièle Callegari, Direction musicale
Jérôme Savary, Mise en scène
Michel Lebois, Décors
Piotr Beczala, Il Duca di Mantova
Zeljko Lucic, Rigoletto
Nino Machaidze, Gilda
Dimitry Ivashchenko, Sparafucile
Nancy Fabiola Herrera, (27, 30 janvier, 1er, 4 et 7 février 2012) // Laura Brioli, (11, 14, 18, 20 et 23 février 2012) Maddalena
Cornelia Oncioiu, Giovanna
Simone Del Savio, Il Conte di Monterone
Florian Sempey, Marullo
Vincent Delhoume, Matteo Borsa
Alexandre Duhamel, Il Conte di Ceprano
Ilona Krzywicka, La Contessa
Marianne Crebassa, Paggio della duchessa
Orchestre et choeur de l’Opéra de Paris
Opéra Bastille
M° Bastille
[Crédit photos : Opéra national de Paris / Ch. Leiber]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...