0 Shares 1127 Views

Phèdre – Racine – Théâtre Mouffetard

28 janvier 2012
1127 Vues
Phèdre - Racine - Théâtre Moouffetard

Hippolyte, fils du Roi, a le sang et l’étrangeté des Amazones. Neptune, père et protecteur de Thésée, crée pour Hippolyte le plus monstrueux des monstres. Pourtant il en reste un, plus terrible que tous les autres réunis et qui n’est pas celui que l’on croit. Plongeant dans l’insondable coeur humain, Racine en tire la plus fantastique et… monstrueuse des aventures. Et l’amour, et l’amour ?

Cessons un instant de nous tranquilliser en rangeant ses pièces au rayon « classique ». L’alexandrin de Racine est un formidable agitateur public, provocateur d’improvisation et de vertige, éveilleur de sens, de tous les sens. Racine a inventé un théâtre inégalé à ce jour, et qui n’a rien perdu de sa capacité à nous faire voyager dans les continents les plus insoupçonnés de nous-mêmes tout en continuant de nous insuffler une énergie singulière, une secrète délivrance. Phèdre a quelque chose de brûlant, de « diabolique ». Achevant sa pièce, Racine comprend qu’il estallé beaucoup trop loin. Il se jette en larmes aux pieds de son confesseur Phèdre a quelque chose de brûlant, de « diabolique ». Achevant sa pièce, Racine comprend qu’il est allé beaucoup trop loin. Il se jette en larmes aux pieds de son confesseur pour obtenir son pardon contre la promesse de ne plus jamais toucher au théâtre. Pourtant, son sujet n’est ni sulfureux, ni nouveau. C’est la puissance de son écriture, sa folie sonore, qui, avec Phèdre, gagnent des hauteurs propres à mettre en péril le salut de son âme. De fait, Racine a atteint son but : convoquer dans l’art théâtral tous les pouvoirs de transgression, de transformation et de libération que contient le langage. Inacceptable pour un pouvoir religieux qui va bientôt reprendre un ascendant sur le Roi lui-même ! Qu’en est-il aujourd’hui ? À l’heure de la parole robotisée, des langages et des pensées formatés, souhaitons-nous toujours, comme Hippolyte ou Phèdre, briser le cycle de fatalités ? Nous désenchaîner de « la loi des pères », incarnée par Thésée, antique loi accoucheuse de catastrophes et pourvoyeuse de monstres ?

Plus loin que le chaos des passions, entre mythologie et christianisme, Phèdre dévoile les interrogations de Racine sur le destin de l’humanité et l’équilibredu monde… interrogations que nous n’avons pas épuisées. Nous affranchissantde la fatalité, Racine ouvre sa tragédie à un autre possible.

Ophélia Teillaud et Marc Zammit

Phèdre

De Racine

Mise en scène d’Ophélia Teillaud et Marc Zammit

Avec Ayouba Ali (Hippolyte), Mona El Yafi (Aricie), Véronique Boutonnet (Ismène et Panope), Camille Metzger (Oenone), Ophélia Teillaud (Phèdre) et Marc Zammit (Thésée et Théramène)

Costumes : Corinne baudelot // Lumières : Pascal Moulin

Du 12 janvier au 25 février 2012
Du mercredi au vendredi à 20h30
Le samedi à 17h et 21h
Le dimanche à 15h
Matinées scolaires les 24 janvier et 14 février à 18h

Plein tarif : 24 euros // Tarif réduit : 16 euros (valable pour les jeunes de – de 30 ans, les personnes de + de 65 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires du RSA)
Abonnement 3 ou 5 spectacles : 11 euros
Abonnement 7 spectacles : 10 euros

Réservations : 01.43.31.11.99

Théâtre Mouffetard
73, rue Mouffetard
75005 Paris
M° Place Monge

www.theatremouffetard.com

Articles liés

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
25 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
41 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Agenda
46 vues

La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point

Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...