Tétralogie – Théâtre à Châtillon
Recréer une fête populaire pour les yeux, les oreilles, pour le coeur, l’intelligence : tel est le défi de cette Tétralogie qui propose un parcours inédit dans la durée de l’expérience de ce qu’était, tout simplement, le théâtre au temps des Grecs.
Parmi les 18 pièces sauvegardées d’Euripide, le dernier, le plus baroque, le plus fou des grands «Tragiques», quatre ont été sélectionnées pour mener à bien ce dessein : «Hécube», «Hélène», «Oreste» et «Le Cyclope».
Leur ordre tient compte de la chronologie de l’histoire dans la mythologie grecque, à partir de la guerre de Troie. Avec une simplicité généreuse, dans un respect total de la lettre des textes, mais aussi une écoute émue de leur esprit, les acteurs des Géotrupes font tout entendre, dans la traduction nouvelle de Jean Delabroy, de ce géant qui s’appelait Euripide, et dont en Méditerranée tout le monde, du plus riche au plus pauvre, fredonnait les tirades ou les chansons : le fracas, le murmure, la détresse, la haine, les mots d’amour éperdus…
Au spectateur de prendre un peu, beaucoup, tout, comme il veut, de cette folle journée de théâtre pour la vie.
Petits Rappels :
Hécube : Après la défaite troyenne, Hécube va perdre encore deux enfants. Une fille, Polyxène, qui sera sacrifiée en offrande sur la tombe d’Achille et un fils, Polydore, qui a été supprimé par celui qui était censé le protéger, Polymestor. Hécube va avoir une façon radicale de se venger…
Hélène : La plus belle femme du monde n’a jamais été à Troie, c’était un clone envoyé par les dieux. Donc, il y en a deux. C’est à partir de ce postulat que se construit la pièce. Hélène, la vraie, retrouve des années après la guerre de Troie son époux Ménélas en Egypte, mais ce n’est pas sans danger…
Oreste : Oreste vient de tuer sa mère Clytemnestre et attend le jugement du peuple. La mort par lapidation est votée et il est impossible de s’enfuir. Oreste veut se donner la mort pour prendre son sort en main, mais décide au dernier moment de faire payer Hélène, seule responsable de la guerre de Troie…
Le Cyclope : C’est l’aventure que nous connaissons tous. Ulysse aborde sur l’île du Cyclope Polyphème, où il tombe nez à nez sur les Satyres et le vieux Silène…
Tétralogie
Mise en scène de Christian Esnay
Traductions de Jean Delabroy avec Belaïde Boudellal, Rose-Mary d’Orros, Pauline Dubreuil, Christian Esnay et Sylvie Magand
Musique de Martine-Joséphine Thomas, Isabelle Van Brabant et Rose-Mary D’Orros
Du 21 janvier et 5 fevrier 2012
Samedi 21 janvier a 15h30 – Intégrale
Dimanche 22 janvier a 13h – Intégrale
Jeudi 26 janvier a 20h30 – Hécube et Helene
Vendredi 27 janvier a 20h30 – Hécube et Helene
Samedi 28 janvier a 15h30 – Intégrale
Dimanche 29 janvier a 13h – Intégrale
Jeudi 2 février a 20h30 – Oreste et Le Cyclope
Vendredi 3 février a 20h30 – Oreste et Le Cyclope
Samedi 4 fevrier a 15h30 – Integrale
Dimanche 5 février a 13h – Intégrale
Théatre à Châtillon
3, rue Sadi Carnot
92320 Châtillon
M° Châtillon Montrouge
Navette gratuite au niveau de la sortie Montrouge (Réservation indispensable)
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...