La petite dans la forêt profonde – L’Etoile du Nord
Le roi de Thrace enlève la soeur de son épouse, il la séquestre, la viole, la mutile. Il lui coupe la langue. L’épouse venge l’honneur de sa soeur, tue son enfant, fils du roi de Thrace, et le donne à manger à l’ignoble violeur. Après la tragédie, la reine devient hirondelle, le roi, huppe, et la petite soeur, rossignol.
Librement inspirée des Métamorphoses d’Ovide (Livre VI, 411-680), La petite dans la forêt profonde est une pièce baroque. La pièce chante comme une musique de cour. Le spectateur est saisi par la théâtralisation. L’éclairage à la bougie, et le son d’un clavecin le plonge dans un autre temps…
La familiarité, la simplicité, l’humour et la férocité qui composent le langage poétique de Philippe Minyana, donnent à cette pièce une proximité, qui nous murmure la vie de notre quotidien.
« L’homme parle bas, il ne joue pas, il est concentré, et on dirait qu’il découvre au fur et à mesure ce qu’il dit. C’est un moment impressionnant, et dense ».
En partenariat avec la bibliothèque Claude Lévi-Strauss, nous proposons une rencontre avec Philippe Minyana, auteur contemporain et Jacques David, metteur en scène le samedi 4 février 2012 à 14h30 à la bibliothèque Claude Lévi-Strauss (19ème)
En résidence à L’étoile du nord pour la saison 2011-2012, le Théâtre de l’Erre présente son projet VARIATIONS INTIMES. Une mise en écho de trois pièces de théâtre qui offrent au spectateur un parcours au coeur de nos regards intimes dans des contextes de représentations singuliers.
- ACTE I : Le 20 Novembre de Lars Norén (du 8 au 26 novembre 2011)
- ACTE II : Anne-Marie & La petite dans la forêt profonde de Philippe Minyana (du 1er février au 3 mars 2012)
Soirées Philippe Minyana : Deux pièces de Philippe Minyana, mises en scène par Jacques David – Théâtre de l’Erre.
Anne-Marie – du mardi au vendredi à 19h30 samedi à 17h
La petite dans la forêt profonde – du mardi au vendredi à 21h samedi à 19h30
La petite dans la forêt profonde
De Philippe Minyana
Mise en scène Jacques David
Du 1er février au 3 mars 2012
Du mardi au vendredi à 21h et le samedi à 19h30
Théâtre de l’Erre – Compagnie en résidence
Interprétation Michel Quidu
Éditeur : L’Arche éditeur // Scénographie : Jacques David et Jean-Luc Taillefert // Création sonore ; Christophe Séchet // Lumière : Laurent Nennig
Durée : 55min
L’Etoile du Nord
16, rue Georgette Agutte
75018 Paris
M° Porte de Saint Ouen
www.etoiledunord–theatre.com
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...