0 Shares 1379 Views

Stop ou Tout est bruit pour qui a peur – Théâtre de Gennevilliers

13 janvier 2012
1379 Vues
Stop ou Tout est bruit pour qui a peur - Théâtre de Gennevilliers

Ça démarre fort : « Casper » de Daniel Jonhston retentit dans la salle et des corps divers passent sur le plateau en courant, ou en se poursuivant, jouant un jeu qu’eux seuls connaissent. C’est une troupe jeune, qui n’a pas oublié que le théâtre était corps avant d’être texte. Le texte chez Hubert Colas n’est en effet pas une béquille, mais un réel exutoire ; des monologues qui interviennent comme des vagues, entrecoupés de courses chorégraphiées. Il n’y a pas d’histoire ici. Juste un groupe social donné, qui n’est présenté que dans les peurs alimentées dans les relations avec autrui, et le plus souvent exprimées dans une parole unique, libératrice, intérieure.

L’exaspération créée par les peurs qui obsèdent ces entités témoins est très subtilement jouée. Tout tient au rythme de la vague, du crescendo, qui redescend systématiquement. Parce qu’il faut bien vivre, et que le quotidien exige une certaine constance, ou plutôt une certaine tempérance, bien que les flots soient inévitables.

C’est un théâtre philosophique qui nous est proposé par ce dramaturge de la pensée. Questions existentielles jouées, dansées, dans un décor substituable à un autre. L’espace ne détermine que la position d’un corps par rapport à l’autre, mais il reste dénué d’âme, d’esthétisme. L’esthétique justement choisie, c’est celle du substituable, du fonctionnel, du pratique. Épuré donc, mais pas moins intense. L’espace est peuplé par ces corps en quête de tranquillité.

Le traitement original de la distance scène/salle est appréciable. Un comédien X dit « nous sommes CINQ » et les quatre comédiens en trop sortent de la scène d’un bond commun. Une scène ne s’arrête que sur le « STOP » proféré par un autre comédien X. L’illusion d’un jeu et d’une fiction indépendante, hybride, qui se dirige en même temps qu’elle se fait, s’avère très excitante. Le public comprend qu’il est face à un théâtre de laboratoire, de recherche et d’expérimentation, alors il tend l’oreille un peu plus, il reste attentif à ce spectacle inhabituel.

Notons qu’Hubert Colas est très exigeant avec son public. Il faut absolument laisser ses propres préoccupations à la porte du théâtre. Laissez les rêveries, les questions matérielles qui viennent toujours intempestivement gâcher votre concentration. Pour apprécier la pièce à sa juste valeur, pour se laisser pénétrer par ce texte d’une écriture intelligente et sans concessions, l’entière disponibilité de votre esprit est nécessaire.

Le dernier tableau contredit toute l’esthétique neutre de la pièce. Une débauche de vidéo, d’effets visuels, sonores et inquiétants. On assiste à une scène apocalyptique, la chute de buildings, un palais des glaces nocturnes, on ne sait plus trop où l’on est, mais c’est dans l’horreur, dans la matrice de la peur elle-même que nous plonge Colas.

STOP

La vie peut reprendre son cours. Mais peut-être qu’ils ont raison…peut-être sommes-nous les esclaves de nos angoisses, la plupart fruit de nos esprits féconds et malades. Peut-être que notre rapport à l’autre est conditionné par elles. Peut-être que philosopher un peu plus, s’interroger sans se censurer permettrait une autre existence, plus vivable.

Une pièce qui atteint son objectif, spectacle bouclé avec talent, et spectateur en pleine introspection à la sortie. Bravo. Nous sommes UN.

STOP.

Nathalie Troquereau


Stop ou Tout est bruit pour qui a peur

Création au Théâtre de Gennevilliers – Janvier 2012 

Texte et mise en scène de Hubert Colas 
Assistante à la mise en scène : Sophie Nardone 

Scénographie : Hubert Colas assisté de Nicolas Marie 

Avec Claire Delaporte, Thomas Gonzalez, Edith Mérieau, Mathieu Montanier, Isabelle Mouchard, Mathieu Poulain et Agustin Vasquez Corbalan

Lumières : Nicolas Marie et Hubert Colas // Vidéo : Pierre Nouvel  // Son : Frédéric Vienot Costumes : Frédéric Cambier

Du 12-28 janvier 2012

Plein tarif : 22€ // Seniors, professionnels de la culture, éducation nationale : 15€ // Moins de 30 ans, étudiants, intermittents, demandeurs d’emploi, adhérents à la Maison des artistes : 11€ // Résidents de Gennevilliers, Asnières et Clichy : 9€ // Groupes scolaires : 8€

Réservation en ligne

Théâtre de Gennevilliers
41, avenue des Grésillons
92230 Gennevilliers

www.theatre2gennevilliers.com

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
39 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
78 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
95 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...