0 Shares 1610 Views

Mikhaïl Rudy et Alexander Vedernikov – Salle Pleyel

8 janvier 2012
1610 Vues
VEDERNIKOV_Alexandre_2011__AV_Bel_Perez-Gabilondo

C’est un programme russe interprété par des musiciens russes. Mikhaïl Rudy a fui l’union soviétique il y a trente-cinq ans. Français d’adoption, il n’en demeure pas moins l’un des grands défenseurs du répertoire russe, en France notamment. La salle Pleyel est pleine pour venir entendre un musicien qui a su se rendre populaire tant par son histoire que par son talent et sa personnalité.

Le Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski est certainement l’une des partitions les plus populaires du genre. Souple, les épaules très basses, et les mains fuyantes sur le clavier, il faut quelques instants pour que le soliste et l’orchestre se mettent d’accord sur un tempo lors de la célèbre introduction. Le second thème est en revanche parfaitement cohérent. Rudy joue sa partie avec une très grande retenue expressive, une belle profondeur dans toutes les phrases, mais une certaine confusion dans les octaves, comme s’il souhaitait s’en débarrasser rapidement et nous faire comprendre que là n’était pas l’essentiel. En somme, le contraire de ce que font beaucoup de jeunes et brillants pianistes d’aujourd’hui.
A partir du thème en ré b majeur, une amplitude exceptionnelle se dégage de l’orchestre, également dans les nuances les plus piano. Le génie mélodique du compositeur russe saisit l’audience jusqu’au roulement de timbales de la modulation en mi majeur, magnifiquement rendu.
La cadence est d’une belle profondeur expressive, même si l’on note quelques imprécisions dans les traits pianistiques. Les musiciens sont applaudis dès la fin du premier mouvement.
Les deuxième et troisième mouvements sont abordés de façon identique. Les cordes, avec sourdines, sont encore une fois admirables dans l’Allegro vivace du deuxième mouvement, les effets de timbres avec le piano sont très réussis. Le jeu du pianiste est souple, presqu’en retrait, dans le troisième.
Très applaudi, Mikhaïl Rudy interprète en bis le Nocturne en réb majeur de Chopin.
Les quatorze extraits de Cendrillon ont été choisis, vraisemblablement par le chef, à partir des trois suites et du ballet lui-même. Ce fut globalement une interprétation saisissante.

Alexander Vedernikov
est un chef russe de quarante-sept ans. Directeur musical du Bolchoï dans les années 2000, il dirige régulièrement l’Orchestre National de Russie, et dans les pays scandinaves.
Dès l’introduction, les sonorités sont étoffées. Le chef semble connaître parfaitement la partition. Le fameux Pas de châle est remarquable de cohésion. Les choix des extraits offrent une intense progression dramatique, jusqu’au douze coups de Minuit. Les solistes se font également remarquer, notamment Ayako Tanaka, le violon solo. Que se soit dans une grande amplitude, ou dans un caractère burlesque (Le prince et les cordonniers), l’orchestre montre toute sa maîtrise. C’est un sans faute.
De nombreux rappels saluent Vedernikov, très applaudi également par les musiciens.

Cendrillon

Piotr Ilyitch TCHAÎKOVSKI, Concerto pour piano et orchestre n°1
Serge PROKOFIEV, Cendrillon (extraits du ballet)
Mikhaïl Rudy, piano
Orchestre Philharmonique de Radio France
Alexander Vedernikov, direction
Vendredi 6 janvier 2012 à 20h
Tarifs : 45€, 35€, 25€, 17€ et 10€
Concert en direct sur France Musique
En direct sur arteliveweb.com et sur concerts.radiofrance.fr, puis accessible gratuitement en différé pendant 6 mois

Salle Pleyel
252, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
M° Ternes

www.sallepleyel.fr

[Visuel : © AV Bel Perez-Gabilondo]

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
260 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
187 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
86 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...